Les quelques jours avant

Salle d'attente vide à l'aéroport d'Orly
Salle d’attente vide à l’aéroport d’Orly

C’est toujours une période un peu spéciale que ces quelques jours avant la publication d’une nouvelle version de Dotclear ; période pendant laquelle je ronge mon frein en attendant de pouvoir faire à nouveau des zilliards de modifications sur la branche principale du dépôt !

Alors certes je pourrais tout à fait créer une branche avec ce que j’ai en tête, mais j’estime que ces quelques jours de pseudo-frustration participent de l’envie de continuer à coder dans le futur. Par ailleurs ça permet de faire un peu retomber le soufflé, de prendre un peu de recul si tant est que ce soit possible, et pourquoi pas d’imaginer de nouvelles choses.

Il faut savoir jouer avec le savoir. Le jeu est la respiration de l’effort, l’autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l’apprentissage, il en est le contrepoint.

Daniel Pennac, Chagrin d’école

Comme une respiration dans le rythme que je me suis fixé de sortir une release tous les trimestres — d’ailleurs j’ai dérogé à la règle pour la prochaine, vu qu’elle casse potentiellement des choses et qu’il fallait être à peu près certain de pouvoir répondre aux différents cas de figure qui pourraient se présenter.

Et puis ça me laisse un peu plus de temps pour explorer d’autres domaines, j’apprends le langage Rust en ce moment, et je découvre des propriétés CSS que je ne connaissais pas, à la faveur de la lecture de cet article sur le site des 24 jours du Web — il y a des pépites parmi les articles déjà publié, comme celui sur la formation accélérée, ou encore celui-là sur l’écriture pour le Web.

@page {
  size: A4;
}
@page :left {
  margin: 20mm 10mm 20mm 15mm;
  @bottom-left {
    content: counter(page)
  }
}
@page :right {
  margin: 20mm 15mm 20mm 10mm;
  @bottom-right {
    content: counter(page)
  }
}
#table-of-content a::after {
  content: leader('.') ' ' target-counter(attr(href), page);
}

D’ailleurs le leader('.') … me serait bien utile à quelques endroits dans l’administration de Dotclear sauf que ce n’est connu ni de Chrome, ni de Firefox — j’avoue ne pas avoir testé Safari — et d’ailleurs même pas cité sur le site Can I Use pourtant particulièrement exhaustif dans ce domaine !

Alors comme bien souvent, je vais garder ça sous le coude pour l’utiliser un jour, quand il sera utilisable réellement… Je dis ça mais si ça se trouve, c’est réservé à l’impression, allez savoir :-) Bref, là n’est pas la question ; c’est juste qu’il faut avoir un œil curieux et qui traine à droite et à gauche, parfois bien en dehors des sentiers battus, pour découvrir de l’inconnu !

La brocante aux livres anciens, Lille
La brocante aux livres anciens

Et c’est très bien comme ça.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15562

Haut de page