No filter

No filter, déc. 2022
Fin d’une rame de métro vue à travers la fenêtre d’un train sur lequel on devine une sérigraphie qui indique « no filter »

Je peste après le labyrinthe des couches ajoutées les unes après les autres sur l’assemblage des sites Dotclear, parce qu’une ou quelques modifications nécessaires m’obligent à fouiller un peu partout, en commençant par les DNS, puis les configs Apache/Nginx, puis les différents dossiers utilisés ici et là, voire partagés, ou encore qu’il faut appliquer via l’interface d’administration du blog…

Bref, ça serait bien de remettre tout ça à plat, quitte à sabrer d’ailleurs dans ce qui reste hébergé… J’ai quelques hésitations pour le forum — que j’avais un temps, cinq ans déjà, songé à remplacer par Flarum — ou encore pour tout ce qui concerne Dotclear 1, même si c’est sympa d’avoir dans un coin un grenier avec les vieilleries, voire avec aussi les quelques vieilleries de Dotclear 2 (trac, lab, …).

C’est récurent chez moi, et puis comme bien souvent j’ai quelques lacunes côté design/intégration je laisse tomber et je m’occupe d’autre chose, et il y a de quoi, ne serait-ce que côté code.


Je peste à propos d’un des articles publiés sur les 24 jours du web, article qui nous somme d’arrêter de faire des sites dynamiques pour basculer sur de la ligne de commande et des générateurs de sites statiques — en faisant l’impasse sur celle ou celui que le terminal rebute ou fait peur, si seulement il sait comment le lancer, sans compter la perte de quelques fonctionnalités au passage, comme la possibilité de laisser des commentaires…

J’ai eu une soudaine envie de proposer un article miroir pour l’année prochaine, intitulé : « Arrêtez de faire des sites statiques ! » !

Alors qu’en fait il vaut mieux laisser le choix d’utiliser la ou les technologies avec lesquelles nous nous sentons le plus à l’aise, à mon humble avis et selon ma vieille expérience dans l’usage des outils numériques.

C’est récurent chez moi, et puis comme bien souvent j’ai trollé un peu sur Mastodon — c’est bon Mastodon, mangez-en ! — et je suis passé à autre chose.


Mais promis — au moins une bonne résolution que je tiendrai en 2023 —, je continuerai à pester, à m’énerver et à troller, vous pouvez compter sur moi.

Franck Paul, ”Le footer de merde”

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15571

Haut de page