
C’est une nouvelle fonctionnalité introduite dans la version 2.24 de Dotclear, qui permet de mettre en veille, c’est à dire de fermer commentaires et rétroliens, après une durée d’inactivité d’icelui.
La durée d’inactivité s’entendant comme le temps écoulé depuis la date de dernière création ou modification d’un billet du blog.
J’ai eu cette idée parce que je vois assez régulièrement du SPAM sur des blogs que je suis depuis très longtemps et que ceux-ci sont devenus inactifs ou délaissés par leur autrice ou auteur ; et j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas un tel système dans Dotclear.
En conséquence, au delà d’une durée réglable de 3 mois à 2 ans (voire jamais)1, on peut déclencher cette fermeture, fermeture qui reste non définitive puisqu’une administratrice ou un administrateur du blog peut rouvrir l’accès aux commentaires et/ou aux rétroliens s’il le souhaite.
Bon, ça serait plus plus simple s’il n’y avait pas un bug dans cette fonction et si la fermeture était réellement effective — ça sera corrigé dans la prochaine version.
-
La durée par défaut est d’un an. ↩︎
1 De TarValanion -
Oh mais c’est tres intéressant, ça !
2 De Jean-Christian Paul Denis -
Oups 😁
3 De Franck -
Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles JcDenis :-)
4 De feuilledethé -
J’ai dû raté un épisode quelque part ; il me semble que c’est, ou c’était, déjà en option dans les paramètres et je continue à dire que les sites qui en auraient le plus besoin sont ceux qui ne sont plus maintenus, donc ne seront pas mis à jour ni paramétrés dans ce sens …
Voilà pour la minute indisciplinée du jour …
5 De Franck -
Je pense que tu fais mention des réglages sur la durée d’ouverture des commentaires et rétroliens, sauf que là c’est un peu différent et complémentaire.
En effet cette option ne sera pratique que pour les blogs mis à jour ou nouvellement installés, donc pas tout de suite :-)
6 De feuilledethé -
Oui, différent dans la mesure ou c’est lié à la durée d’inactivité du blog et non à l’âge des billets ; je pensais aussi aux vieux billets, sur les blogs très prolixes et toujours en activités, qui sont quelques fois la cibles de ces activités “polluantes”.