Neutre ou pas neutre

Un outil n’est pas neutre.

Si vous pensez qu’il est neutre, c’est sans doute que vous n’avez jamais conçu d’outil.

Si vous avez conçu un outil neutre, c’est que vous ne vous êtes pas rendu compte que vous faisiez des tonnes de choix pour le concevoir, et ça veut peut-être dire que vous correspondez à la norme dominante.

[ source : Maïtané sur Mastodon ]

C’est un sujet auquel je suis très attentif, spécialement concernant le développement de Dotclear1 et encore plus depuis que je suis (à peu près) le seul à prendre des décisions, faire des choix, forcément subjectifs et influencés par ma position — à savoir un cis-hétéro mâle blanc.

Quand j’ai lu ce « pouet »2 je me suis aussitôt posé la question suivante : Comment peut-on mesurer, si c’est possible, la neutralité d’un outil, ou encore Qui pourrait juger de cette neutralité ?, en me demandant s’il fallait un échantillon représentatif, avec tous les biais associés, et si une majorité pouvait obtenir une sorte de consensus sur le jugement fourni.

Encore récemment, pas plus tard qu’avant-hier, j’ai ajouté une police de caractère qui sera utilisée dorénavant pour l’administration d’un blog Dotclear. J’ai fait un choix, non neutre, parce que j’ai estimé que c’était préférable d’un point de vue accessibilité.

Et puis quelques minutes plus tard je me suis dit que c’était exagéré d’imposer mon choix à tout le monde, et j’ai alors ajouté une option qui permet de désactiver l’utilisation de cette police de caractères. Mais là encore, j’ai fait un nouveau choix, et même deux.

Le premier était d’ajouter cette option alors que j’aurais pu revenir en arrière. Le deuxième était de choisir l’utilisation de cette police par défaut.

En fait je mesure dans ces moments là la difficulté de mener un projet, de faire et d’imposer finalement des choix, même si ceux-ci sont discutés, argumentés, parce qu’il est impossible — à mon humble avis — de faire cela en étant complètement objectif.

D’ailleurs j’ai du mal à me faire une représentation de ce que peut être la neutralité d’un outil. Forcément, puisque ce sont des sujets auxquels je suis attaché, je suis attentif aux représentations et ce qu’elles comportent, que ça concerne le genre et le sexe, la ou les minorités, le ou les handicaps, … en ayant constamment à l’esprit que je fais partie des dominants, moi, blanc, mâle, cis-genre et hétéro, mais je manque d’outils — forcément non neutres, n’est-ce pas ? —, ou plutôt de connaissances dans ces domaines pour appuyer mes décisions, mes choix.

Alors forcément je me demande si d’une manière ou d’une autre j’ai pu heurter ou blesser avec un de mes choix, sans douter un seul instant de la réponse positive à cette question tout en sachant que l’essentiel, à mon sens, est d’en être conscient, ou plutôt non, d’être conscient que ça risque d’arriver (et que c’est déjà arrivé) sans que j’en sois conscient à ce moment.

Je m’écarte un peu de mes propos initiaux, ou tout au moins ce que je voulais dire en écrivant les premiers mots de ce billet. Il faut dire que mes lectures du moment m’y incitent beaucoup ! Que ce soit Becky Chambers dans ses romans…

Le simple fait que nous traitions de reptile une personne malveillante et calculatrice devrait nous éclairer sur les préjugés innés que les primates nourrissent contre les reptiles. Ne jugez pas les autres espèces selon nos normes sociales propres.

Becky Chambers, Les voyageurs, tome 1 : L’espace d’un an

Ou encore Charles dans son dernier billet…

Vous ne savez pas ce que c’est. On rigole avec vous, on bosse avec vous, on s’établit dans la vie, on est mariés, même, parfois, maintenant. On marche dans vos pas, déguisés en vous, en portant vos vêtements, vos gestes, vos sourires, parce que nous aussi, on applique ce qu’on nous a appris, nous aussi on essaye de traverser cette vie en s’en prenant le moins possible dans la gueule, même si ça veut dire la fermer.

Charles Le Roncier, Tout contre

Alors non je ne sais pas — même si depuis quelques années j’ai beaucoup entendu, lu et appris —, mais j’invoque l’empathie dont je dispose pour tenter d’atténuer les effets de mes choix, ou même de décider de ne pas faire de choix, ou de me taire, ou au contraire de m’exprimer, ou …

Pour en revenir à la neutralité d’un outil, je pense qu’il dépend de la neutralité de celui qui le conçoit, celui étant un ou plusieurs, peu importe ; or je ne suis pas neutre, loin de là ce qui implique que cet outil ne peut l’être, en aucune façon.

Tiens, est-ce qu’il — et là je reviens à l’outil de blog, Dotclear, que j’utilise pour publier ces quelques lignes — gagne un peu en (niveau de) neutralité s’il est utilisé pour en parler, de cette neutralité ?

Évidemment que non.

— Personne n’a jamais réussi à améliorer la vie de tout le monde.
— Je sais bien. » Sur les joues de Tak tournoyait son incertitude. « C’est pour cela qu’il faut continuer à se parler.
— Et à s’écouter », ajouta Poivre. Tak hocha la tête à la façon humaine. « Et à s’écouter. »

Becky Chambers, Les voyageurs, tome 2 : Libration

Alors je vous écoute…


  1. Qui est un outil permettant de bloguer, comme chacun sait. ↩︎

  2. Je n’aime pas ce terme de « pouet », qui sonne comme pet ou comme un couac de trompette, mais c’est le terme usité par tout le monde, pour l’instant. ↩︎

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15592

Haut de page