Le discours de la réforme

Réflexion faite, finalement « l’objectif, c’est que les salariés n’arrivent pas cassés à la retraite ». Objectif qui devrait être atteint assez facilement puisque, la pénibilité ayant été récusée sur avis présidentiel, puis ses critères supprimés, personne ne peut plus trouver le travail pénible.

Frédéric Lordon, Le moment

Voilà, casser le système et ensuite sortir des éléments de langage montrant ou cherchant à justifier que la réforme — et uniquement la bonne, celle qu’ils ont choisi d’appliquer, c’est très manichéen — est nécessaire sinon on ne pourra pas le sauver…

Remplacez retraite par hôpital ou système de soin, chômage, transport, énergie, … bref tous ces domaines où l’état devrait rester dans son rôle régalien et sortir ça du marché, et c’est pareil, mêmes causes et mêmes effets.


Illustration des effets pervers des éléments de langage : j’ai vu passer ce matin un tweet d’Élodie Jauneau assorti d’un lien vers une vidéo où on entend la ministre de la transition énergétique nous expliquer que si l’électricité est plus chère c’est que les consommateurs voulant prendre leur précautions pour éviter les coupures …

Et là j’étais prêt à entendre C’est parce qu’ils ont fait des stocks pour ne pas manquer (genre papier-cul ou essence), en me disant que ça allait passer crème vu les conneries qu’ils débitent à longueur d’antenne et de micro…

… pour éviter les coupures, donc, ont indiqué vouloir payer plus cher l’énergie.

Voyez, c’est pas si pire :-D

Pour la postérité.
Vers l’infini et au-delà: @AgnesRunacher

Résumé: si le prix de l’électricité s’est envolé, c’est À CAUSE DE NOUS, consommateurs, qui avons FAIT LE CHOIX de payer plus cher, par peur des coupures.

On est à quel niveau de foutage de gueule?

Élodie Jauneau

Je n’aurais pas dit mieux !


La parole est donnée à Reiner Eichenberger, prof d’économie à l’université de Fribourg. Son propos: les vélos polluent plus que les voitures car les cyclistes mangent davantage pour se déplacer

Boris Busslinger, Tweet

Comme quoi même un professeur d’économie peut raconter des grosses conneries :-)

Remarquez qu’on peut le comprendre s’il est (grassement) payé pour venir s’exprimer à la journée des garagistes à Berne, en Suisse !

Du même niveau que tous les discours anti-vax entendus récemment, spécialement depuis ces quelques années COVID …


On revient à la grève prévue ce jour et ces propos tenus par Veran (porte-parole du gouvernement) à ce sujet :

Les manifestations de jeudi, «c’est un mouvement qui correspond à une expression démocratique, que nous respectons et qui est protégé par notre Constitution, a-t-il insisté devant la presse. Je connais le quotidien des Français, et nous espérons que cette expression populaire ne se transformera pas en blocage. Débattre, s’exprimer, manifester : oui. Bloquer le pays et le quotidien des Français, non».

[ source : Libération, propos d’Olivier Véran rapporté par Sascha Garcia : « what » ]

Alors reprenons la définition d’une grève :

Grève
La grève est, depuis le XIXe siècle, une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d’une entreprise, d’un secteur économique, d’une catégorie professionnelle ou par extension de toute autre personne productive, souvent à l’initiative de syndicats. [ Wikipedia ]

J’en déduis, sans trop me tromper je pense, qu’arrêter de bosser va entraîner possiblement des blocages, d’une manière ou d’une autre ; d’ailleurs Véran ne s’y trompe pas puisqu’il ne mentionne pas les grèves mais uniquement les manifestations, seulement une partie de ceux qui vont aller manifester seront aussi en grève, tu vois ? C’est un peu lié tout ça.

En gros il nous explique qu’on peut faire un peu de bruit, mais pas trop sinon les cognes vont cogner, mais faudra pas bloquer notre confort ordinaire et habituel sinon il [ le gouvernement, note de la rédaction ] ne sera pas content.

Eh ouais, c’est un peu l’idée :-p

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15595

Haut de page