Cross machin bidule

Logo Mastodon, nov. 2022
Logo Mastodon

J’ai longtemps utilisé des services de cross-posting, publication croisée, pour reporter sur certains réseaux sociaux ce que je publiais ici ou là, le ici s’entendant comme les billets de ce blog et celui du blog photo et également à l’époque Instagram, dans le sens origine (blogs ou Instagram) vers Twitter.

Puis Mastodon est arrivé, alors j’ai ajouté du cross-posting depuis Twitter vers Mastodon, parce qu’aux débuts de Mastodon rien n’existait de facile à utiliser pour automatiser ça, en particulier via IFTTT que j’utilisais à l’époque.

Aujourd’hui j’ai :

  • Complètement abandonné l’utilisation de Twitter, vu la dérive facho-réac que ça prend là-bas, pas envie de continuer à participer à ça.
  • Désactivé toutes mes applets IFTTT.
  • Arrêté d’utiliser d’autres services de cross-posting entre Twitter et Mastodon.
  • Codé vite-fait un petit plugin Dotclear, pingMastodon, qui permet de publier un statut Mastodon dès qu’un billet est publié pour la première fois ici et sur le blog photo.
  • Abandonné également Instagram (avec suppression du compte, j’en ai donc fini avec Meta et ses filiales1) pour Pixelfed, et pour l’instant sans rien automatiser depuis là-bas2.

Par ailleurs je m’interroge sur l’intérêt relatif d’avoir un bouton de partage par mail d’un billet sur ce blog ; je me demande d’ailleurs si jamais personne l’a utilisé un jour…


  1. J’ai déjà supprimé mes comptes WhatsApp et Facebook il y a quelques années ↩︎

  2. Cela dit Pixelfed a une API, basée sur celle de Mastodon d’ailleurs, que je pourrais utiliser pour automatiser ça ↩︎

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15618

Haut de page