Un schéma vaut dix-mille mots, à peu près

Schéma du réseau envisagé, avr. 2023

  • Repère A: arrivée ADSLBox → câble ethernet → Mesh n°1
  • Repère E: Mesh n°2
  • Repère G: Mesh n°3 → câble ethernet → switch → câbles ethernet → appareils ethernet seulement

  • Repère K: Passage entre les deux maisons, au RdC, deux murs de 60cm chacun, ouverture de 2m40 de haut environ sur 1m40 de large.

À noter, entre A et C, une connexion câblée existante (catégorie 5 ou 5+) via 2 prises murales, une au premier étage, à côté de l’arrivée ADSL, une en bas, avant le passage entre les deux maisons.

Pour l’instant, j’ai branché et installé au rez-de-chaussée (repère E) un répéteur wifi (Netgear EX7700) pour fournir du wifi dans la maison de gauche.

Au 2e étage, pour tester, j’ai installé un mini-routeur de poche TP-Link pour fournir en mode client une connexion ethernet (depuis le réseau wifi du répéteur du bas) vers un switch sur lequel sont branchés quatre appareils avec connexion ethernet seulement. Bizarrement l’AC750 reste en fonction une demi-heure et plante… :-/

Installer un ensemble TP-Link Deco X50 me permettrait d’éviter de faire courir du câble ethernet un peu partout sachant que c’est biscornu et mal accessible dans ces maisons.

La question qui se pose : est-ce que brancher un switch ethernet sur la borne Mesh n°3, pour connecter les quatre appareils qui ont besoin d’une connexion filaire, est possible ? Je suppose a minima en configurant les bornes en mode AP.

Je pense que quand la fibre arrivera — courant 2026 si tout va bien — je ferai installer l’arrivée de celle-ci au 2e étage de la maison de gauche (repère G) et y migrerai la Box, ça simplifiera les choses pour les seuls appareils n’ayant pas de wifi qui s’y trouvent aussi.

À noter :

  • Les deux maisons ont des circuits électriques séparés, donc pas de CPL possible.
  • Les deux maisons sont séparées par un peu plus d’1m20 de murs en pierre.

Si vous avez de meilleures suggestions, je suis toute ouïe, parce que c’est un peu de l’arrachage de cheveux de trouver une solution qui ne nécessite pas de refaire tout un câblage et donc refaire les cloisons, traverser les planchers entre les étages, et brasser tout ça depuis je ne sais pas où…

PS : Je n’ai aucune compétence de maçonnerie ou de plâtrerie, et pas plus de peinture, tout juste suis-je capable de faire du câblage informatique (j’ai le matériel nécessaire), donc il faut quelque chose de plutôt basique.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15685

Haut de page