Accessibilité et spontanéité ne font pas bon ménage

Photos de Lisbonne en cours de développement, août 2020
Souvenir de Lisbonne, automne 2019

Depuis que je m’astreins à décrire les photos que je publie j’ai perdu toute spontanéité dans ma façon de montrer, ou dit autrement, l’image capturée sur le moment et que je voudrais publier dans l’instant ne le sera pas et restera dans mon appareil — le plus souvent mon smartphone — le temps que je me décide à prendre le temps de décrire celle-ci pour la rendre accessible.

Et parfois, et de plus en plus souvent, je ne publie rien, parce que je n’ai pas le temps de décrire, ou parce que la description en elle même est ardue — c’est un réel exercice qui (me) demande concentration et un environnement idoine, sans bruits par exemple. J’ai d’ailleurs énormément d’interrogations sur ce qu’il faut ou ne faut pas décrire — couleurs, détails, plans, … —, ce qui freine le processus et parfois décourage d’aller au bout.

J’ai tenté à plusieurs reprises d’utiliser la dictée vocale pour faire ça, mais d’une part elle a ses défauts et il faut repasser souvent derrière pour corriger — défaut de prononciation de ma part, environnement sonore dégradé — et d’autre part je n’aime pas faire du bruit en public pour des trucs qui ne concernent que moi sur l’instant.

Par ailleurs cette métadonnée n’est pas toujours bien « transportée » d’un appareil à un autre, d’un réseau social à un autre, et souvent, quand je télécharge l’image publiée par mes soins je découvre que la description que j’avais pris le temps d’ajouter n’est pas intégrée aux métadonnées du fichier récupéré. On perd là aussi énormément de fluidité, de spontanéité quand il faut au mieux faire du copier/coller ou refaire la description manquante.

J’attends avec impatience le jour où une aide intégrée au gestionnaire de photo sur mes appareils me libèrera de cette tâche ; voilà un excellent domaine d’application de l’IA et je me demande pourquoi ça n’est pas déjà fait ! Ou alors ça existe et je ne le sais pas (encore) ?

Vous faites comment, vous ?

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15730

Haut de page