Les plugins - frontend

Parmi la liste d’avant-hier, ceux qui sont utilisés côté frontend (côté visible du blog) :

Accessibilité (a11yConfig)

Permet d’ajouter une surcouche pour faciliter la lecture. C’est spécifique à chaque lectrice ou lecteur, puisque les réglages sont stockés dans un cookie. Il permet d’agir sur le contraste, la justification, les images, la police de caractère et l’interlignage. Les réglages se font en cliquant sur le bouton « Paramètres d’accessibilité », sous le champ de recherche.

Notez que ça n’est qu’une surcouche et que ça ne remplace pas tout ce qui est en place ici pour l’accessibilité du blog (sémantique, textes alternatifs, …).

bigfoot

Permet de lire les notes de bas de page directement dans une bulle sans quitter l’endroit où la lecture est arrêtée1. Fonctionne au survol ou avec un clic sur la marque utilisée (trois points).

Coloration syntaxique (hljs)

C’est assez explicite, ça permet de mettre en valeur la syntaxe de quelques lignes de code, comme ci-dessous :

setInterval(() => {
  for (const d of document.querySelectorAll('div[data-testid="unlike"]')) {
    d.click()
  }
  window.scrollTo(0, document.body.scrollHeight)
}, 1000)
Compteur de mots (wordCount)

Aussi utilisé côté administration, je m’en sers côté public pour indiquer le temps approximatif de lecture d’un billet. C’est visible sous le bouton des paramètres d’accessibilité.

Contactez-moi (contactMe)

Juste pour fournir une page avec un formulaire de contact par mail. Le lien est accessible dans la colonne de droite (via un widget) sur grand écran.
Notez que ce qui y est soumis avec ce plugin passe par les fourches caudines de l’antispam.

magnificPopup

Permet d’afficher les médias présents dans l’article sous forme de surcouche sans quitter la page. Cliquez sur l’image d’illustration de ce billet et vous comprendrez vite.

Signal (signal)

Ce plugin ajoute une case à cocher dans le formulaire de commentaire pour indiquer que c’est à destination de l’autrice ou de l’auteur et que ça n’a pas vocation, a priori, à être publié publiquement. En pratique ça permet de soumettre un commentaire avec le statut « en attente ». Pratique pour signaler une coquille par exemple ;-)

Wikibarre (commentsWikibar)

Ce plugin permet de proposer une petite barre d’outils sur la zone de saisie des commentaires dans le formulaire. Il supporte la syntaxe wiki et Markdown (si legacyMarkdown est installé et que la syntaxe Markdown est activée pour les commentaires, ce qui est le cas ici).

Voilà c’est tout pour la partie purement frontend. Je détaillerai la liste pour la partie système dans un prochain billet.

Si vous voulez en savoir plus sur un ou plusieurs des plugins cités ici, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.


  1. Pratique, n’est-ce pas ? ↩︎

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15919

Haut de page