Notules non diplomatiques n° 27

Casse-pas-la-tête nucléaire
Casse-pas-la-tête nucléaire

Ça me fait pas mal sourire, même si je sais que je vais (encore) me faire taper sur la tête, de voir les orthodoxes pester contre l’IA en général, et en particulier à cause des biais et des travers que ça implique — je ne fais pas la liste, c’est long.

À mon avis, quand c’est utilisé pour le bien public (au sens large), je trouve que ça peut se questionner et quand je l’utilise pour m’aider à fournir un texte alternatif et le traduire quand je publie des photos sur Internet je trouve ça bien pratique, parce que sinon il m’arrive fréquemment d’ajouter ces textes avec un léger différé (quelques heures), le temps que je sois de retour devant mon ordinateur.

Parce que oui je trouve que préparer un texte alternatif à la volée est tout sauf intuitif et simple ; ça demande une réflexion et une économie de mots qu’il est parfois difficile de mobiliser sur l’instant — par exemple quand je me balade à vélo. L’alternative (pouf pouf) étant que je n’en mette pas du tout [de texte alternatif note de la rédaction] au détriment des personnes qui en auraient besoin.

Osons la comparaison avec le nucléaire qui selon l’emploi est acceptable (production d’énergie1, recherche, médecine) ou pas (guerres, attentats). L’IA pour remplacer des artistes ou répondre à des questions quand les réponses de trouvent sur Wikipédia, bof bof, c’est du gâchis, quand c’est utilisé pour décrire et traduire, je trouve ça bien n’en déplaise aux rageux ; ça renforce l’aspect accessibilité et on en manque déjà assez pour s’en priver.


Ça m’énerve !

Les gens qui ne répondent à aucune de tes relances et que tu penses loin du clavier parce que malade ou autre et que finalement tu t’aperçois au bout de quelques jours qu’ils ont été très actifs sur les réseaux sociaux et t’ont superbement ignoré (jusque et y compris sur ces mêmes réseaux sociaux) pendant tout ce temps.

Tu me diras que s’i n’y avait que ça sur ma liste de trucs qui m’énervent, ça irait, mais non y’en a d’autres !

Comme celui (ou celle) qui pose un truc à jeter à la poubelle à moins de dix centimètres de ladite poubelle.

Et puis comme y’a pas de raison que je sois le seul à m’énerver, vous allez voter pour qui au 2e tour des prochaines présidentielles ? :-D


  1. Pas la peine de venir me faire la leçon sur les externalités et les risques de l’énergie nucléaire, j’ai bossé dans ce secteur pendant plusieurs décennies. ↩︎

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15924

Haut de page