Ça fait plaisir

Releases Dotclear jusqu'à la 2.28.1
Releases Dotclear jusqu’à la 2.28.1, nov. 2023

Après une grosse refonte de code1 on s’est pas mal penché sur l’usage et l’accessibilité de l’administration, avec un gros point sur le système de mise à jour, maintenant isolé du reste — ça sera visible dès la version qui suivra la prochaine 2.29 —, ce qui permet d’éviter essentiellement les conflits rencontrés lorsque le cache système, serveur, navigateur, … est en conflit avec les nouvelles versions du code.

Côté UX/UI et a11y, je me suis appliqué à revoir les ratios de contraste (pour tendre vers un niveau AAA du WCAG), augmenter légèrement les tailles des zones d’interaction, surtout sur mobile, … Je continue également à favoriser l’usage des images SVG plutôt que PNG/Jpeg, ce qui permet un affichage plus net dès qu’on zoome.

Par contre j’ai remis en veille mon idée de revoir l’intégralité du design, en particulier la partie CSS, vu la quantité de boulot à abattre, pour rebasculer sur de l’amélioration progressive, plus facile à mettre en œuvre, ce qui ne m’empêchera pas de continuer à jouer avec l’idée ;-)

Et puis aussi j’aimerais bien mettre en œuvre l’élément HTML dialog, pour voir s’il peut avantageusement remplacer quelques popups utilisées ici et là. Par contre ça implique du javascript, alors que jusqu’à maintenant on pouvait encore utiliser Dotclear sans javascript activé. Est-ce acceptable en 2024 ?

To be continued…


  1. Il en reste encore cela dit, en particulier sur la gestion des formulaires et la construction des requêtes SQL, ce qu’on fera au fur et à mesure. ↩︎

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15976

Haut de page