Ping truc

J’ai deux plugins, pingMastodon et pingBluesky, qui se chargent de publier respectivement sur Mastodon et Bluesky une entrée lorsqu’un billet est publié ici pour la première fois.

Mastodon, dans le cas où l’entrée contient une URL (vers le billet), se charge d’afficher une sorte de carte, en récupérant, probablement depuis les métadonnées disponibles dans l’entête de la page du billet en question les informations nécessaire (titre, description, image, …).

Bluesky de son côté ne fait rien de tout ça et c’est au client de se charger de fournir ce qu’il faut, pour l’instant, parce qu’il y a un ticket ouvert à ce sujet.

En attendant que ça bouge là-bas, je me dis que ça serait pas mal que je me charge de faire le nécessaire, puisque l’API le permet.

Par contre je m’interroge sur la méthode à employer :

  1. Je simule ça comme il sera probable que Bluesky le fasse (s’il le fait un jour), via une requête externe vers le billet et récupération des métadonnées.
  2. Je récupère moi-même les informations déjà produites par ailleurs pour fournir ces métadonnées.

La première permet d’avoir une transition « transparente » le jour où Bluesky se charge de faire le job, est plus facile à mettre en œuvre, mais coûte une requête HTTP de plus.

La deuxième est moins transparent et oblige à dupliquer plus ou moins du code existant dans d’autres portions de Dotclear ou de plugins tiers (le plugin socialMeta fait ça par exemple).

Vous avez une idée du meilleur choix ? Voire d’un tiers choix ?

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15984

Haut de page