Dotclear et les bloqueurs de pubs

Message de détection d'un bloqueur de publicité
Message de détection d’un bloqueur de publicité affiché par Dotclear, mars 2024

Dotclear intègre un détecteur de bloqueur de publicité qui peut permettre d’identifier un problème d’usage de l’administration, en particulier lorsqu’on insère des médias dans un billet, parce que ça fait appel à une popup (petite fenêtre supplémentaire) et des scripts javascript qui ne sont pas toujours identifiés comme légitimes par les bloqueurs.

Une des principales raison est que ces bloqueurs s’appuient sur une liste de schémas utilisés par les annonceurs pour afficher des publicités, souvent intrusives, sur les pages des sites web consultés, et que ces schémas peuvent correspondre à ceux utilisés légitimement par Dotclear.

Évidemment je ne peux garantir que le code des plugins/thèmes tiers que vous utilisez ne comporte rien qui soit susceptible d’afficher quelque chose de non souhaité — hormis les plugins que je développe et maintiens, évidemment — par contre je peux le faire pour le code de Dotclear qui n’intègre rien qui ressemble de près ou de loin à de la pub.

Pour aller plus loin, Dotclear « discute » avec des serveurs tiers pour les fonctionnalités suivantes :

  • Serveur officiel de Dotclear pour la recherche de mise à jour de l’application et l’installation et la mise à jour des langues supplémentaires, ainsi que pour le flux RSS des actualités de Dotclear.
  • Serveur officiel de Dotaddict pour l’installation et la mise à jour de plugins et de thèmes déposés là-bas.
  • Serveurs tiers pour la mise à jour de thèmes et de plugins (en général Github, en tout cas en ce qui me concerne).

Les deux derniers points ne sont pertinents que si vous avez installé un ou plusieurs plugins non livrés avec Dotclear, idem pour les thèmes.
Par ailleurs la recherche de mise à jour de Dotclear peut-être désactivée et l’affichage des actualités également.

Tout ça pour dire qu’il est le plus souvent sans risque de désactiver le ou les bloqueurs de publicité qui sont actifs sur l’URL d’administration de votre blog préféré.

PS : Il est possible de désactiver la détection d’un bloqueur de pub, dans vos préférences utilisateur ; notez cependant que ceci n’empêchera pas le bloqueur de potentiellement bloquer des trucs, ça évite juste d’avoir une alerte à chaque affichage du tableau de bord. Dotclear n’a aucun pouvoir sur le fonctionnement des extensions du navigateur.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/16027

Haut de page