Série - Vilnius - traces

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 28 décembre 2018

Vilnius - premiers pas

Vilnius n’y night

Départ en retard de Roissy, pour cause de « dubliné » reconduit à Vilnius et placé dans le fond de l’avion (probablement je n’ai pas vu de mes propres yeux) et arrivé à peine en retard après un vol sans histoire ! On a même pas pu finir le 2e épisode de notre série !

Choper un Uber à l’aéroport, facile et plutôt rapide, sans compter les prix favorablement bas, on a découvert enfin notre logis pour cette semaine en Lituanie. Grand, super bien chauffé — radiateurs et chauffage au sol, ils ne font pas semblant !

On est ressorti pour quérir un endroit où se poser pour boire un coup et manger un truc. En fait y’en a partout, ouvert jusqu’à tard le soir. Une assiette de pomme-de-terre frites garnies d’ail, de cumin et de paprika, et une autre de fritures de poisson, aussi garnies de paprika (a priori fumé) ; délicieux avec la petite bière brune locale, dont j’ai oublié le nom.

Aujourd’hui, tour à pied avec un guide, pour découvrir la vieille ville ; ensuite… on verra !

samedi 29 décembre 2018

Vilnius - tour à pied dans la ville

Vilnius - cœur de l’ancien ghetto juif du centre

Rendez-vous devant un bâtiment de la ville qui servait auparavant de mairie si j’ai bien compris ce que nous a raconté Elzé, notre guide, qui nous conduira ensuite à travers le ghetto juif du centre de la ville en n’omettant pas au passage de nous expliquer ce qui est arrivé à la quasi totalité d’entre eux il y a quelques dizaines d’années, puis direction, petit à petit vers la république indépendante d’Uzupis mais pas trop quand même, bref une sorte de poisson d’avril local mais avec gouvernement — qui se réunit dans un bistrot, la riche idée —, une constitution, etc, république située juste de l’autre côté de cette petite rivière.

Vilnius - République d’Uzupis

On a continué à se balader tranquillement puis au bout des deux heures que durait cette sympathique excursion commentée nous sommes rentrés pour assister au coucher du soleil vers le milieu de l’après-midi — j’exagère à peine, il faisait quasiment nuit vers 16h30 !

Un petit jeu de société pour certains, petit tour à pied pour d’autres, etc jusqu’au soir où nous sommes allés manger dans un petit resto arménien très sympa.

Vilnius - remparts

Aujourd’hui marché avec une escale chez un marchand de fromages réputé paraît-il, puis probablement un musée…

dimanche 30 décembre 2018

Vilnius - allons au marché

Vilnius - trolleybus

On avait décidé la veille d’aller faire les courses pour les quelques jours à venir, et spécialement le réveillon. Du coup, les courageux ont attrapé sacs, manteaux et écharpes pour aller au grand marché de la ville.

Vilnius

Au bout de quelques kilomètres (quatre ou cinq, je ne me souviens plus), nous voilà arrivés après être passé par une banlieue beaucoup plus « soviétique » que ce qu’on peut voir au centre de la ville, surtout là où on loge !

Vilnius - ancien cimetière juif

On a enfin découvert le marché, qui est en fait un grand bazar de tout et de rien, avec des petits stands couverts à l’extérieur qui contenaient du matériel de plomberie, des vêtements, quelques autres avec des fruits secs, du miel, des grenades et des airelles et autres champignons séchés.

Vilnius - marché

Petit tour dans la halle à la boucherie et ses multitudes de stands tenus essentiellement par des dames plutôt âgées, l’une d’entre elles saura même nous répondre en français ! Du cochon, beaucoup, du bœuf aussi et de la volaille dont un énorme dindon qui devait probablement peser pas loin des dix kilos (à la louche).

Vilnius - marché, halle de la boucherie

On est ressortis de l’autre côté pour aller dans la halle à la charcuterie ; je ne vous raconte pas les odeurs !

Vilnius - marché, atelier des bouchers

Puis, une fois nos courses faites, retour vers le centre ville après avoir retrouvé un retardataire qui venait de nous rejoindre.

Vilnius - marché, bazar

Vilnius - retour du marché

Clairement pas la même architecture que le centre de Vilnius !

Vilnius - la troupe au retour du marché

Vilnius - maison en bois

J’ai regretté de ne pas avoir mon appareil photo — mais on était (prévisiblement) trop chargés pour ça — parce qu’il y avait beaucoup à voir !

Vilnius - maison en bois

Arrêt express dans un énorme centre commercial, on aurait dit la Vache Noire, où on aura acheté ce qui manquait. Puis on a hélé (ou plutôt commandé sur nos téléphones) un taxi pour rentrer vu qu’on ne se voyait pas refaire les 34 kilomètres ressentis de l’aller chargés comme des mules !

On a tout de même fait une escale chez le fromager dont je vous parlais hier (et où on a prévu de revenir faire quelques emplettes). Leur fromage est excellent, qui rappelle un peu le parmesan, mais en plus fruité pour la version la plus jeune.

Vilnius - chez le fromager

Aujourd’hui, visite à thème… Je vous en parlerai demain, je pense.

lundi 31 décembre 2018

Vilnius - journée grise

Vilnius - pavé commémoratif

Démarrage, comme l’avant-veille, par un rendez-vous devant l’hôtel de ville pour une visite accompagnée d’un guide, cette fois-ci sur le thème juif. On découvrira au gré de nos pas quelques pavés gravés aux noms de gens ayant vécu ici et disparus depuis.

Vilnius - Dr Zemach Shabad

Le petit ghetto d’abord, celui-là même où nous logeons en ce moment, puis ensuite direction le grand, où nous découvrons celui qui, d’après les lituaniens, aura inspiré le personnage du Dr Dolittle pour les anglais ou du Dr Aïbolit chez les slaves. D’autres disent l’inverse. Il reste que ce Dr Zemach Shabad a réellement existé et était très respecté ici.

Vilnius - Ghetto juif

Le grand ghetto est devenu, finalement, bien moins sympa que le petit, ce qui était à l’époque où les juifs étaient bien implantés dans la ville, plutôt l’inverse ; le petit étant pauvre et le grand plutôt bourgeois ou a minima très commerçant.

Vilnius - ghetto juif

Un indice bien caché nous confirmera que nous sommes bien dans un « ancien » quartier juif ! On a découvert aussi un centre de documentation juif, qui permet, avec de la chance, de retrouver quelques infos si on est à la recherche de ses racines. On s’est promis d’y revenir le lendemain…

Vilnius - synagogue

Ensuite, découverte de la seule synagogue de la ville, les autres ayant été détruites soit par les soviétiques, venus à plusieurs reprises, soit par les nazis, venus une seule fois, les deux se faisant à chaque fois passer pour des libérateurs. L’histoire aura jugé ! La synagogue aura été épargnée bizarrement par les nazis et servira le temps de leur séjour (3 ans), d’entrepôt à médicaments.

Vilnius - synagogue

Pas de polémique dans ce billet, mais les quelques commentaires qu’on aura entendu ce jour, nous aurons tout de même laissé le sentiment qu’ils ont encore pas mal de choses à régler avec ces périodes noires de leur histoire, ici.

Vilnius - Musée KGB

L’après-midi, direction l’ancien bâtiment réquisitionné par les soviétiques pour y installer leur antenne locale du KGB. Le bâtiment sert dorénavant de musée du génocide — le génocide étant pour eux celui des lituaniens tour à tour assassinés par leurs « libérateurs », soviétiques ou nazis. En effet quelques dizaines de milliers de lituaniens sont morts pendant les trois périodes, ce qu’un tableau nous apprendra sans oublier d’indiquer que ça inclut aussi les 200000 juifs tués par les nazis.

La distinction lituanien / juif reste vivace, même chez les plus jeunes, on l’aura entendu :

« Vous êtes juif ?
— Moi, non, je suis lituanien ! »

Vilnius - musée KGB

Quelques pépites des années soviétiques, reconstitutions des bureaux d’alors, puis une descente vers les deux sous-sols de l’endroit que je vais précautionneusement éviter de vous décrire, ne souhaitant pas gâcher votre réveillon — Les Baumettes ressemblent assez à l’endroit, en peut-être aussi glauque mais beaucoup moins effrayant !

Vilnius - prison du KGB

Pour résumer un sentiment de malaise nous aura envahi tout au long de la journée, et ce que j’ai vu ou entendu confirme ce que j’ai lu ici et là à propos de ce pays.

On a terminé cette journée par un restaurant de gastronomie locale, où on aura enfin goûté les « zeppelins », sorte de pomme-de-terres reconstituées fourrées à la viande. C’est, comment dire, bien nourrissant !

Aujourd’hui, petite balade en haut de ce qui reste du château de Vilnius et pour le reste, on verra comment on finira cette fin d’année !

mardi 1 janvier 2019

Vilnius - козлик

Comme on s’était promis hier, rendez-vous au centre de documentation pour essayer de trouver des informations. Pas grand chose à se mettre sous la dent, même en connaissant les noms et prénoms des grands-parents, leurs origines possibles, la femme qui était a fait tout son possible, à partir de ce qui était accessible en ligne pour essayer de tirer sur le fil. Peut-être quelque chose du côté biélorusse ? Il faudra fouiller…

Étonnamment elle connaissait la chanson à l’origine du pseudo Kozlika et se souvenait vaguement de quelques unes de ses paroles !

Vilnius - château

L’après-midi, nous somme montés en haut de ce qui reste du château de Vilnius, en haut des 290 mètres de la montagne, comme ils l’appellent ici ; jolie vue !

Vilnius

Aujourd’hui, pour entamer la nouvelle année, on ira peut-être à Trakai, si les gamins sont suffisamment en forme — il faut dire qu’on a causé politique jusqu’à une heure avancée de la nuit et qu’ils sont tous encore en train de dormir — pour voir un peu du pays…

Joyeuse et bonne nouvelle année 2019 à vous tous et à vos tribus respectives \o/

page 1 de 2 -

Haut de page