Quand vous avez eu un boulot et un enfant en bas âge, et que soudain ou presque, vous vous retrouvez avec la crèche et un congé, le temps libéré équivaut à une nouvelle jeunesse, vous savez, quand on n’a pas trop de sous mais qu’on sèche la fac et qu’on va au cinéma le jeudi après-midi… (Mmmmh).

J’utilise une partie de ce temps pour lire et écrire, écrire, écrire. Il n’y a pas de raison de vous épargner, alors je me lance dans le billet quotidien sous contrainte, sans savoir encore si je réussirai à tenir le cap très longtemps, mais c’est une autre question. Je pompe allègrement la blogueuse Samantdi pour les explications car je ne saurais être plus claire :

Mon ami Franck Paul nous annonce aujourd’hui le lancement, le 1er février prochain, d’une nouvelle proposition d’écriture quotidienne : 397 chansons à prise rapide.

Il s’agit, pour ceux qui le souhaitent, de réagir par un billet, une photo, un enregistrement vidéo… ou toute autre forme d’expression, au titre d’une chanson. Chaque mois de l’année est associé à une chanteuse ou un chanteur. La liste des titres retenus est consultable sur cette page.

Il n’est pas nécessaire de connaître la chanson, ni même d’apprécier l’artiste pour participer. Le plus important, ce sont les mots du titre, ce qu’ils suggèrent, ce qu’ils évoquent pour nous… Évidemment, les souvenirs liés à tel ou tel titre peuvent aussi inspirer nos réactions.

Je suis déjà à la bourre, puisque l’idée était de commencer le premier février, mais tant pis, je prends le train en marche. Et vous ? Vous embarquez ?