Je m'exclame souvent ainsi en voyant mes deux amours, Chou et Hiboute ensemble. Que vous êtes beaux !

Mais aussi quand je les vois séparément : Que tu es beau, mon chéri ! Que tu es belle, ma poupette !

Est-ce que ça suffira à ce qu'elle se sente toujours bien dans sa peau ? Non, bien sûr. C'est ce qui m'a inquiétée quand j'ai su qu'on attendait une fille : est-ce qu'elle sera contente avec son corps, est-ce que son image ne la souciera pas trop ? Est-ce qu'elle n'aura pas trop de complexes, pas trop de névroses liées à son apparence ? Et surtout, qu'est-ce que je peux faire pour lui éviter tout ça, au maximum ?

J'ai déjà dressé une petite liste dans ma tête :

  • Ne plus laisser entrer de magazines féminins à la maison, qui donnent une image si dégradante de la femme
  • Continuer à ne pas avoir de balance
  • La trouver belle belle belle
  • L'emmener au hammam - une expérience que j'avais faite pour la première fois vers 16 ans et qui m'avait beaucoup marquée ; aucune de ces nanas, une fois tombées les fringues plus ou moins bien coupées, n'avait un corps parfait. Des seins tombant bizarrement, des vergetures, un cul plat, de la cellulite... Mais jamais tout sur la même meuf ! Aussi bien réparties, des nuques graciles, des jambes fines, des fesses épanouies, des peaux laiteuses... Toutes imparfaites, toutes belles.


Parce que, voilà, quand je lis ce tweet de Jaddo (mais si, vous savez, Jaddo, cette médecin généraliste qui raconte bien), je suis inquiète :
tweet_jaddo.jpg

Pas inquiète pour ma fille, à qui je pense pouvoir éviter facilement ça... Mais inquiète pour notre société. Je me demande ce qu'on peut faire pour repartir dans l'autre sens, où la bienveillance, la tolérance seraient la norme... ( et évidemment, je ne parle pas que de filles qui se croient des kilos en trop, mais il me semble que c'est un symptôme parmi d'autres).


397 chansons à prise rapide ?
Aujourd'hui "Que vous êtes beaux" d'Anne Sylvestre