Rien de tel qu’un manuel scolaire, en appui sur les Saintes Instructions Officielles du ministère, pour refaire l’Histoire.


Je suis assez d’accord avec cet article-là, sur le sujet. Il me semble que c’est un champ à repenser de A à Z à l’école. En tous cas, c’est un sujet que je trouve passionnant : qu’est-ce qu’on veut transmettre aux enfants ? C’est quoi, l’Histoire ? Qu’est-ce qu’il est important de savoir ? Pourquoi ?

Pour aller très très vite, je trouve qu’il y a trop de gavage et pas assez de développement de l’esprit critique. J’ai dû attendre la classe de Terminale pour prendre conscience que l’Histoire, ce n’était pas des faits, mais des constructions (quand je vous dis qu’on développe pas assez notre esprit critique à l’école…). Et c’était avec la prof de… philo. On pourrait très bien comparer des manuels scolaires de différentes époques dès l’âge de dix ans, non ? Quant à ce que j’ai pu apprendre à l’école primaire en Histoire, j’ai strictement tout oublié, comme la plupart d’entre vous je pense.

Les adultes déplorent le fait que les jeunes sont complètement perdus dans la chronologie et mélangent Charlemagne avec l’Antiquité, situent Napoléon au Moyen âge. Pour moi, l’Histoire s’apparente à la topologie d’une ville : ce n’est que lentement, parce que je l’arpente régulièrement, en prenant des chemins de traverse, en revenant souvent à mon plan en deux dimensions… que je finis par faire des connexions : ah, cette rue-là dont je connaissais l’autre extrémité débouche donc sur cette place-ci, que je rallie généralement en empruntant ce passage-là qui lui-même… etc.

Pour l’Histoire, c’est la même chose : des pièces de puzzle isolées que je parviens petit à petit à assembler les unes aux autres, de promenade en questionnement, avec des coups d’œil réguliers à la frise chronologique. La fiction m’a énormément aidée à poser des cadres pour mémoriser des dates, des faits (Louis XVI, en lui collant la tête de Jason Schwartzman, j’y arrive beaucoup mieux). Ensuite, j’aime garnir le squelette avec des lectures plus documentaires ; et dans ma classe idéale, en prof idéale, je procéderais davantage ainsi… Une fois que j’aurais répondu aux questions du début de cette note (autant dire que je ne me sens pas tout à fait prête à reprendre les rênes).

397 chansons à prise rapide ?
Aujourd’hui "Refaire l’histoire" de Johnny Halliday