Principe

Les 366 obsolètes à prise rapide sont des exercices de style inspirés des 366 réels à prise rapide. En vous inspirant des règles qui suivent, vous écrirez chaque jour ou de temps en temps, de courts textes.

  1. Écrivez sur le vif.
    Comme si vous utilisiez un carnet de croquis, écrivez dès que l’idée de votre texte germe dans votre esprit, particulièrement si vous venez d’assister à la situation que vous souhaitez évoquer. Munissez vous d’un carnet ou d’un petit agenda, et des photocopies des pages qui suivent.
  2. N’écrivez pas plus de 100 mots.
    C’est-à-dire, à l’échelle d’un petit carnet, environ 10 lignes.
  3. Transcrivez des éléments réels de votre journée.
    Interdiction d’inventer des évènements ou de vous référer à une journée antérieure.
  4. Suivez la consigne thématique de la date correspondant.
    La page Calendrier fait correspondre chaque date à une sorte de thème. Tout en restant fidèle au réel, il s’agit d’adopter un angle de vue particulier. Même si la consigne vous semble abstraite, rattachez-là à votre journée ou à un détail de cette journée.

Ouvertures

  • Toutes les interprétations sont possibles. En répondant par exemple à “Aujourd’hui à la poubelle”, on peut lister ce qu’on met à la poubelle, ou bien des évènements du jour jetés, symboliquement, à la poubelle.
  • Vous pouvez choisir de commencer ou non votre texte par les mots données. Vous pouvez même ne pas faire apparaître précisément ces mots dans le texte.
  • Vous pouvez parfois, pour la même thématique, dresser tout une liste ou bien vous intéresser à un évènemet en particulier : “Aujourd’hui vite le premier café, vite le chien dehors, vote la porte du bus …” ou bien “Aujourd’hui vite, premier café, alors pas le temps de penser, plus tard oui, mais le café, sucre, tourne, avalé, voilà …”.

Variantes

  • Vous pouvez également utiliser les consignes, 7 par 7, et composer un texte par semaine, de moins de 700 mots, utilisant chacune des locutions, en vous référant à un ou plusieurs événements de la semaine.

Être republié ici

Si vous souhaitez que vos textes publiés sur votre blog (ou ailleurs) soient republiés ici, contactez-moi à l’aide du formulaire idoine en me fournissant l’URL du flux RSS (ou Atom) à relever. Notez que les flux sont relevés deux fois par jour et qu’il peut donc se passer quelques heures avant que votre texte ne soit publié ici.