samedi, 3 janvier 2015

À vous de jouer…

Voilà presque trois ans qu’aujourd’hui, comme hier, et sûrement demain, j’écris mon petit billet sur un thème presque imposé.

Contrainte pour certains, amusement pour d’autres dont je suis, Les « 366 à prises réelles », les « obsolètes » et maintenant les « 397 en chanson » me permettent de combattre à moindres frais ce poil qui me pousse dans la main et qui fait que souvent les idées d’articles restent en mode « projet » dans un coin de mon cerveau au lieu de venir se montrer à vos yeux ébahis.

Tout comme, à leurs époques, j’avais apprécié les jeux d’écritures comme « les sabliers d’automne » qui laissait peu de temps chaque soir pour s’acquitter d’un petit texte.

Bref, c’est une sorte de pied au cul salvateur pour me faire bouger un peu les neurones ; et comme cela n’a pas l’air de vous déplaire…

Il reste un peu moins de deux mois, finir Brassens et le bouquet final avec Reggiani…

Et après ?

Je vous en parlais il y a peu, j’ai envie de continuer et je m’étais attaqué à une liste de « 365 mots nouveaux » reprenant les nouveaux mots (ou le nouveau sens de déjà existant).

En fait, à mieux y regarder, je ne suis pas vraiment fan. Trop de mots techniques, spécialisés, qui ne laisseraient pas mon imagination brodée en fonction de l’humeur du jour. Voici pour exemple ce que donneraient les 3 premiers jours de juin :

 

01 Geofencing : surveillance d’une personne ou d’un objet par géolocalisation GPS pour l’obliger à rester dans un espace donné.

 

02 Deal : désigne un marché, un pacte donnant-donnant, une négociation calculée dans laquelle chacun a quelque chose à gagner.

 

03 Agrocarburant : désigne un carburant issu d’une production agricole destinée à cet effet, colza ou maïs par exemple.

    

 

Je me vois mal m’amuser avec cela…

 

L’autre idée que j’ai, et comme je suis fan d’abécédaire en tout genre, c’est de vous mettre à contribution pour me donner ces mots, sachant qu’il m’en faut 14 de chaque + 2 (pour faire 366).

Ensuite, je ne sais pas encore si l’on égrènera l’alphabet genre tous les A, puis tous les B, puis… Ou si au contraire je suis l’ordre alphabétique et quand on arrive au Z, on repart au A…

 

Alors, cette semaine, je vais vous demander des mots commençant par A.
Le but n’est pas forcément de piéger en pensant à la difficulté d’écriture, mais plutôt de donner des jolis mots sur lesquels les participants pourront broder, écrire, donner leur propre définition…

Dans l’idée je prendrai les 14 premiers, mais si un mot arrivé après me plaît, je me réserve le droit de le mettre dans ma liste ;-)

C’est à vous de jouer, j’attends dans les commentaires vos mots commençant par A !

 

Ce mois-çi : Georges Brassens ; la chanson du jour : Comme hiers.

(337/397)

Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide

vendredi, 31 janvier 2014

Voilà c'est fini…

Il ne serait que pur momerie que de vous dire que j’ai la larme à l’œil pour ce dernier Obsolète. Parce que même si je me suis trompé dans mon compte, je les ai tous bien faits. Allez je l’avoue ce petit jeu m’amuse et me stimule, me pousse à écrire quelque chose ici ; c’est d’ailleurs pour cela que dès demain j’attaque la nouvelle série en musique proposée par Franck. 

Et merci à vous tous de continuer à me suivre ;-)

(366/366)

Venez nous rejoindre, d’autres 366 obsolètes ici



Aujourd'hui mômerie

Je ne vais pas ma lancer dans des mômeries ridicules mais je suis tout de même assez fier d’avoir bouclé, ce jour, les 366 obsolètes à prise rapide, ce après bouclé les 366 réels à prise rapide il y a un an. Deux années à publier un billet chaque jour, le matin essentiellement, et je n’éprouve toujours pas de lassitude même si parfois l’écran est resté blanc un long moment avant que j’écrive un premier mot.

Demain une nouvelle année commence avec cette nouvelle série et que je sens d’ores et déjà plus compliquée. Il faudra probablement que je lise les paroles des chansons pour y trouver un point d’ancrage. En fonction du nombre de participants, j’ouvrirai peut-être un blog planet comme j’ai pu le faire pour les obsolètes, nous verrons bien.

Je pense déjà à la série suivante, que j’ai commencé à constituer il y a de ça plus de six mois et je vais profiter de cette nouvelle année pour la compléter. Je vous en reparlerai le moment venu, comme d’habitude.

À demain donc pour de nouvelles aventures \o/

31/01 : mômerie

L'empathie La compassion de "lémédias" vis à vis de la douleur des gens est une mômerie qui veut faire oublier un esprit suiveur et une appartenance supposée à une caste supérieure que je nommerais volontiers "jecé-pavou".

jeudi, 30 janvier 2014

Par la fenêtre de la chambre (77)...

Pas de hourvari[1] dans cet hôtel de la poste à Auxerre, très familiale et fort sympathique.

Du calme plutôt, de quoi passer une bonne nuit.

pho1400028.jpg

Et puis accueillis par mon chien préféré, un magnifique Terre-Neuve.

Pas de chance pour la vue, c’est fenêtre sur cour, un peu triste…

pho1400027.jpg


(360/366)

Venez nous rejoindre, d’autres 366 obsolètes ici

Notes:

[1] Hourvari : Cri des chasseurs pour ramener les chiens qui sont tombés en défaut. Grand bruit, tapage.

To sing, I sang, sung

Devrais-je pousser des hourvaris[1] pour annoncer la fin prochaine (le 31 janvier) des Obsolètes et son remplacement par un nouveau jeu annuel et musical ? Sans doute pas, mais il faut malgré tout en parler. À partir du 1er février, il faudra donc s'inspirer de titres de chansons comme indiqué chez Franck, la liste étant .

Alors certes, certains de ces chanteurs / chanteuses ne sont pas ma tasse de thé, mais tout l'intérêt réside dans le titre. Je ferai sans doute comme pour les obsolètes, de l'irrégulo-tidien-ou-madaire, selon mes envies.

Note

[1] Cri des chasseurs pour ramener les chiens qui sont tombés en défaut. Grand bruit, tapage

Aujourd'hui hourvari

Je pousse des hourvaris depuis tout à l’heure avec ce Macbook Air revenu d’une réparation (SSD HS) et qui présente maintenant des problèmes de frameworks sur cette 10.7 qui ne veut plus fonctionner. Mail, iPhoto et consort refusent obstinément de démarrer…

J’ai essayé de réinstaller un système propre dessus avec le Recovery mais nada, toujours le même symptôme, des librairies manquantes ou foireuses.

Je sens que ça va se terminer avec un passage en 10.9…

Cela dit je n’ai aucune garantie que ça règle le problème.

mercredi, 29 janvier 2014

Si on chantait...

Non content d’avoir réussi à nous emboiser[1] pour les 366 réels à prise rapide, puis pour les 366 obsolète dont voici bientôt la fin, voilà que Franck remet cela en musique avec les 397 chansons à prise rapide. Un chanteur (ou une chanteuse) par mois, et une de ses oeuvres chaque jour, à broder en mots, en photos, en dessin… 

Bref le mieux est encore d’aller découvrir les modalités et la liste sur le site dédié

Pour ma part, même si je ne suis pas fan de tous (et notamment de Juin et juillet), dès samedi je m’y attelle avec Anne Sylvestre (ptete bien que je vais retomber en enfance) et j’espère que vous serez plusieurs à nous suivre ;-)

(359/366)

Venez nous rejoindre, d’autres 366 obsolètes ici

[1Emboiser : Engager quelqu’un par des promesses, des cajoleries à faire ce qu’on désire.


Aujourd'hui emboiser

Les grandes compagnies du web sont promptes à emboiser, essentiellement pour garnir leurs bases de données de profils en vue de les louer ou les vendre aux publicitaires (mais pas que), il est vrai, et pourtant j’utilise les services de pas mal d’entre elles quotidiennement. Google, Facebook, Twitter, etc.

On discute depuis quelques temps des soucis de vie privée et j’en entends beaucoup dire qu’ils veulent rompre tous les liens qu’ils ont avec ces services dont ils ne contrôlent pas l’essentiel de la sécurité.

Pour ma part j’aurais plutôt une réflexion proche de celle de David Larlet et considérer que ces métadonnées, voire ces données que je rends publiques, le sont volontairement et en connaissance de cause. Comme il le dit très bien, peu importe finalement qu’un quidam à l’autre bout de la planète sache que je suis à Paris ou à Bangkok, je vois assez mal ce que cette information, diluée parmi la myriade de celles qu’il récupère, peut lui apporter ou importer alors que finalement je préfère contrôler (si possible) ce que je montre à mes cercles proches.

Plus je réfléchis à ces histoires de confort et de sécurité, plus j’ai envie de dévier plutôt que de résister. Si le fond du problème est un désir de contrôle au niveau de la société, cela ne risque pas de s’arranger en ajoutant encore du contrôle au niveau personnel pour se cacher, hacker, etc. Ma stratégie (sur le long terme donc, vs. tactique) est de lâcher-prise sur le global et prendre soin du local.

[ D. Larlet : « Diversion numérique » ]

Cela dit ma réflexion à ce sujet n’est pas figée et il est bien possible qu’au gré de mes expérimentations et usages je finisse par délaisser ces services (qui comportent pas mal de bénéfices, comme par exemple un anti-spam efficient, le partage, la synchronisation, …) pour mettre en place et gérer les miens propres. Cela dit faire ça a un coût d’investissement et de fonctionnement qu’il convient de ne pas négliger.

Êtes-vous tous prêts à installer votre propre serveur, plus la sauvegarde qui convient dans un autre endroit géographique. Êtes-vous prêts à le configurer, puis à installer et configurer tous les services que vous considérez suffisamment sensibles pour ne pas les laisser gérer à autrui ?

Il faut en avoir les compétences, le temps nécessaire et l’argent et tout le monde n’a pas la combinaison des trois. Alors on pourrait également constituer des mutuelles, des coopératives, un peu ce qu’on fait quand on loue un serveur dédié entre copains pour s’auto-héberger. Il s’agira alors de faire confiance suffisamment à ce cercle plutôt qu’à un autre. Est-ce raisonnable ? Est-ce suffisant en terme de protection de vos données et méta-données ? Peut-être, peut-être pas…

Personnellement j’ai choisi de gérer personnellement ce que je produis, c’est à dire textes et photos publiés sur mes blogs. Pour les services (mails et consort), j’ai choisi délibérément de profiter des offres gratuites disponibles ; pseudo-gratuites puisque je paie en métadonnées. Cela dit je me pose une sempiternelle question avant de publier ou mettre en ligne quoi que ce soit : Suis-je d’accord pour que n’importe qui, proche ou pas, vienne consulter ou observer ce que j’ai affiché ? Si oui alors je publie, si non alors pas.

Il m’est arrivé par exemple de supprimer des billets que j’avais commencé à rédiger, ou des photos que je venais de prendre, simplement parce que je m’étais répondu non à cette question. Je pense que chacun doit être suffisamment informé des conséquences potentielles de ce qu’il dévoile et je ne crois pas avoir mis à mal ce que je considère comme ma propre intimité jusqu’à aujourd’hui.

Maintenant chacun choisira la position de son curseur…

mardi, 28 janvier 2014

Cool...

En ce moment je suis raccoisé[1] , je suis dans un bon cycle de ma vie. 

Et puis aujourd’hui plus spécialement, la première date de la tournée c’est bien passé, fatigante journée, intensive, physique, je n’ai plus vingt ans, mais rasséréné. 

Et pour moi, en plus, une petite victoire, mais ça c’est personnel…

Bref, pourvu que cela dure !

(358/366)

Venez nous rejoindre, d’autres 366 obsolètes ici


Notes:

[1] Raccoiser : calmer, apaiser.

- page 1 de 152