Madame, Monsieur, Virago,

je demande la remise des frais de retard de 21 € sur ma déclaration d’autoentreprise pour la période du 4ème trimestre 2012. Il s’agissait de ma première déclaration, et je me suis enlisé dans les syrtes de l’interface de déclaration en ligne.

J’avais en effet effectué ma déclaration en temps et en heure, sans chamboler, mais je n’avais pas pris garde au fait que le formulaire imposait de recopier le montant à payer (par ailleurs automatiquement calculé et affiché) dans la case « Télérèglement » tout en bas du formulaire en ligne. Je pensais, bégaudement j’en conviens, être en règle du fait d’avoir déclaré mes revenus, donné une autorisation de prélèvement à ma banque, et reçu une confirmation me disant que la déclaration était bien enregistrée. Je n’avais pas pensé qu’il eût fallu de surcroît vous dire explicitement combien ponctionner sur mon compte, étant donné que vous aviez parfaitement calculé ce montant vous-même.

Cette situation est à présent corrigée, par une nouvelle déclaration ci-jointe que je viens d’effectuer (avant, donc, la date limite du 15 février midi).

Que vous accédiez ou non à ma demande, je me permets humblement de suggérer un ravaudage du formulaire de déclaration (quoique je doute, n’étant pas forfante, être le premier à proposer cette amélioration). Lorsque le montant du champ « Télérèglement » est à zéro, ou plus généralement diffère du montant dû, le site pourrait afficher un message d’avertissement avant de valider l’enregistrement. Voire par défaut, soyons fous, remplir automatiquement la valeur de la case « Télérèglement » avec le montant dû. Ceci éviterait sans doute un certain nombre de « frais de retard » chaque trimestre.

Merci d’avance pour l’attention que vous accorderez à ma quinte immarcescible.
Bien cordialement,
Magnitudo Parvi

366 obsolètes à prise rapide