Comme si j’avais avalé une galimafrée, je sens que ma journée s’annonce mal. Air-France, notre grande et belle compagnie aérienne nationale, non contente d’avoir supprimé le programme UM pour les plus de 11 ans sur le trajet Quimper-Paris depuis début 2013, vient depuis cette rentrée scolaire de faire de même sur le trajet Clermont-Ferrand-Paris.
Donc tous les gamins de plus de 11 ans, et il y en a quelques uns vu le nombre de parents qui comme moi attendent leurs rejetons à l’arrivée des avions, sont maintenant livrés à eux-même, ce qui dans des petits aéroports comme Quimper et Clermont-Ferrand pourrait ne pas trop poser de problèmes, mais également dans les grands aéroports parisien comme Orly et Roissy.
La seule raison que je pourrais imaginer pour ce choix qui va passablement gêner des parents séparés ou divorcés est un manque de personnel pour assurer l’embarquement et le débarquement (service qui est, je le rappelle, payant). Par contre, le programme UM est toujours valable pour les plus petits, ce qui va donc, de toute façon, mobiliser tout de même la même personne. Le groupe d’enfant sera simplement plus restreint.
J’aimerais assez qu’Air-France m’explique en détail la raison de sa décision, les commentaires ci-dessous leur sont grands ouverts.
J’ai l’impression que la notion de service disparaît au profit de la simple logique économique, que le siège vendu (ou plutôt loué le temps du vol) a plus d’importance que la personne qui va s’assoir dessus.