Vous qui me connaissez savez que je suis pantophile, et dans pantophile il y a aussi râler contre les grandes compagnies qui se fichent un peu beaucoup de leurs clients, usagers, abonnés, etc.

Aujourd’hui, ma banque, la verte avec des étoiles qui joue au tennis les jours de pluie au printemps du côté de Paris.

Au mois de mai dernier, me souvenant que ma carte bleue arrivait à l’automne en fin de validité, j’envoie un message à ma conseillère pour lui demander de s’assurer que la prochaine carte ne contienne pas le nouveau système de paiement à distance absolument secure de chez secure — comme par exemple expliqué ici — en fournissant quelques articles de référence sur les failles connues de ce système. Je reçois quelques jours plus tard une réponse ou celle-ci m’indique qu’elle allait faire remonter la demande … quelque part.

Quelques jours se passent, environ une centaine — oui ils sont utra rapides — et je reçois enfin une belle lettre où j’apprends que ma nouvelle carte que je recevrais bientôt inclura un nouveau système révolutionnaire — qui remplace au passage Monéo, service ultra sécurisé de paiement de petites sommes —, le fameux NFC[1], soit très exactement ce que je ne voulais pas.

Bien sûr j’ai cherché NFC sur le site de ma banque où à part vanter les avantages, nulle mention n’est faire de la sécurité de ce système, cela dit leur site est tellement ergonomique qu’il n’y a nulle part de champ de recherche ce qui rend passablement compliqué mon exploration. Pas mieux d’ailleurs sur le site du GIE carte bancaire, faites l’essai, vous verrez par vous-même, tout ce que j’ai trouvé est un La technologie NFC permettant aux téléphones mobiles de réaliser des transactions sans contact…. Bref, zéro pointé.

Si quelqu’un a des infos complémentaires, voire des infos tout court d’ailleurs, sur la sécurité actuelle de ce système, il sera le bienvenu, j’aimerais vraiment savoir où je mets les pieds si j’accepte leur carte telle quelle. Peut-être ont-ils corrigé ça sauf que je n’arrive pas à trouver d’infos à ce sujet.

Quant à envelopper ma nouvelle CB dans du papier alu et la dépaqueter façon marmotte à chaque fois que je voudrais retirer un peu d’argent au distributeur, comment dire…

Note

[1] Ils appellent ça le « paiement sans contact », ça fait moins peur et puis ça rend les recherches à ce sujet plus compliquée j’imagine.