Le jeu initié il y a quelques semaines ici a tendance à ne plus susciter les foules de commentateurs, ce qui est compréhensible compte tenu, justement, du peu de personnes connaissant l’accès à cet endroit, d’une part, et de ceux qui parmi eux ont le goût d’y participer. Sauf à rendre ce blog public, ce que je ne veux pas pour des raisons que j’ai déjà évoquées, j’envisage de modifier légèrement l’utilisation de ce blog.

Exit les énigmes, exit le jeu — à moins que son maintien ne soit expressément demandé et ceci n’est surtout pas un appel pour obtenir cela —, et passage à un blog plus complet qui pourrait servir, une fois l’ouvrage terminé, de support numérique à celui-ci.

Reste encore à décider de la forme nouvelle que devra prendre ce blog, probablement un billet par question/réponse, ce qui ne changera pas vraiment de ce qui existe déjà mais en étant beaucoup plus explicite sur les photos montrées et les détails et informations apportés.

Je pourrais, dans un premier temps, inscrire ici les problèmes rencontrés lors des sorties photos, les idées de photo à faire, justement, ce que pour l’instant j’inscrivais sur la carte Google Maps privée que j’ai créée à cette fin, quelques renvois vers ce qu’on peut trouver sur le net correspondant à l’énigme, etc.

J’ai juste un regret : ne pas pouvoir reporter ici le texte intégral des questions et réponses de R. Queneau, celui-ci étant encore protégé par le droit d’auteur en vigueur, soit il me semble, 70 ans après sa mort ce qui nous reporte au 25 octobre 2046. D’ailleurs est-ce que la ré-édition de ce texte par Gallimard ne repousse pas ce délai ? Je n’ai pas la réponse et si vous l’avez, n’hésitez-pas à le mentionner ici !

L’avantage de procéder ainsi sera que les prochaines sorties photos collectives pourront se faire de manière beaucoup plus libre pour moi où je pourrais évoquer les idées d’illustration que j’ai eues et en débattre avec les participants présents ici et sur place.

Bien sûr, si vous avez des arguments à m’opposer à ce que je viens d’exposer, la tribune est ouverte !