J’aime beaucoup. Peut être aussi avec un chouilla de profondeur de champ pour bien voir la corde du fond et le contraste des matières entre la toile, la corde et le bois du mat. Mais bon. C’est peut être du chipotage. Tout dépend ce que l’on cherche ;-))
En tout cas, l’association des couleurs est très agréable.
Et je me souviens maintenant que j’étais en mode P (programme) et qu’il aurait fallu que je passe en mode AV (ouverture) pour fixer ça un peu mieux ! Je ne me laisserai pas avoir la prochaine fois, vu que je suis quasiment en permanence dans ce mode maintenant ;-)
“Ce qui est curieux c’est que je n’aurais pas fait du tout la même photo aujourd’hui, maintenant que je connais un peu mieux mon boîtier !” - amusante comme réflexion. C’est ce que je me dis toujours quand je regarde aujourd’hui mes photos du Vietnam (2008). Tout ce que j’aurai pu, dû faire….. si à lépoque je connaissais les manip et autres trucs techniques que je connais maintenant.
En même temps, cela donne la mesure de la progression ;-)
Mode P : j’ai jamais tenté la chose. Faudrait que je relise ma notice pour voir ce que cela peut donner. Moi, c’est le mode S que j’aimerai maîtriser un peu plus. Mais bon. Le déclic viendra peut être un jour. :-)
J’ai beau faire, les (mauvaises) habitudes reprennent vite le dessus : je reviens à chaque fois au mode P. Je ne sais jamais ce qui va me tomber sous l’objectif : une mésange qui vient picorer (guère plus de 3 secondes devant la mangeoire) : faudrait jouer du Tv (choix de la vitesse), une goutte de rosée sur un pétale de fleur (voui, c’est pas trop la saison) : faudrait jouer du Av pour la profondeur de champ.
En même temps le choix Av ou Tv, c’est une question d’habitude car une modif de l’un entraine automatiquement (si pas mode manuel) une modif de l’autre.
Quand on ajoute la possibilité sur le 7D du mode ISO automatique sur une très large plage… On se retrouve avec des choix à faire au moment du shoot parfois incompatibles avec le côté “instantanéité immédiate tout-de-suite là maintenant, avant il y a rien, après il y a plus” que j’affectionne.
D’où mon mode P quasi permanent. Mais je me soigne en préparation des beaux jours…
Pas besoin de lire ma notice. Maintenant, je sais que le programme P c’est pour le ‘“instantanéité immédiate tout-de-suite là maintenant, avant il y a rien, après il y a plus” :-)
Et je me dis que vendredi dernier, ce mode P m’aurait été bien utile. Si j’avais su.
Merci Mirovinben :-)
C’est vrai que le mode A (ou TV/S) nécessite un petit temps de réflexion pour l’ajustement avant de déclencher, à moins que les conditions de prise de vue soient telles que de toutes façons nous soyons déjà aux limites. Par exemple lorsque je suis au Paris-Carnet, le soir, je suis en mode A, ouverture au max (f/1.4 en ce qui concerne mon 50mm) et la vitesse sera de toute façon aux alentours de 1/50e, 1/60e de seconde. Pas la peine de toucher à quoi que ce soit.
Maintenant, en conditions plus normales, on peut se poser pas mal de questions et il faut avoir une bonne idée de ce qu’on cherche à obtenir pour être capable de trouver les réglages idoines. Personnellement j’ai encore du mal à imaginer le résultat de tel ou tel réglages (surtout en terme d’ouverture et je ne parle pas de vitesse qui est pour moi spécialement réservé à de la photo sportive ou équivalent).
La vitesse peut avoir aussi son importance au niveau “flou de bougé”.
D’autant plus important que la focale est longue. Ce qui n’est pas forcément une contrainte avec ton 50mm. A main levée, pas trop de risque de “flou de bougé” au dessus de 1/60e de seconde selon une règle empirique mais pratique (focale = vitesse minimale). Si, en plus, tu es bien calé et doux sur le déclencheur, le 1/30e doit être jouable… surtout si le sujet est immobile.
Et je ne parle pas d’un objectif stabilisé qui fait gagner 2 à 3 diaphragmes…
1 De claudune - 06/02/2010, 11:47
Fort joli …
2 De O-plus - 06/02/2010, 14:39
J’aime beaucoup. Peut être aussi avec un chouilla de profondeur de champ pour bien voir la corde du fond et le contraste des matières entre la toile, la corde et le bois du mat. Mais bon. C’est peut être du chipotage. Tout dépend ce que l’on cherche ;-))
En tout cas, l’association des couleurs est très agréable.
3 De Franck - 06/02/2010, 15:46
Ce qui est curieux c’est que je n’aurais pas fait du tout la même photo aujourd’hui, maintenant que je connais un peu mieux mon boîtier !
Merci pour vos appréciations.
4 De Franck - 06/02/2010, 15:48
Et je me souviens maintenant que j’étais en mode P (programme) et qu’il aurait fallu que je passe en mode AV (ouverture) pour fixer ça un peu mieux ! Je ne me laisserai pas avoir la prochaine fois, vu que je suis quasiment en permanence dans ce mode maintenant ;-)
5 De O-plus - 06/02/2010, 18:00
“Ce qui est curieux c’est que je n’aurais pas fait du tout la même photo aujourd’hui, maintenant que je connais un peu mieux mon boîtier !” - amusante comme réflexion. C’est ce que je me dis toujours quand je regarde aujourd’hui mes photos du Vietnam (2008). Tout ce que j’aurai pu, dû faire….. si à lépoque je connaissais les manip et autres trucs techniques que je connais maintenant.
En même temps, cela donne la mesure de la progression ;-)
Mode P : j’ai jamais tenté la chose. Faudrait que je relise ma notice pour voir ce que cela peut donner. Moi, c’est le mode S que j’aimerai maîtriser un peu plus. Mais bon. Le déclic viendra peut être un jour. :-)
6 De mirovinben - 07/02/2010, 05:13
J’ai beau faire, les (mauvaises) habitudes reprennent vite le dessus : je reviens à chaque fois au mode P. Je ne sais jamais ce qui va me tomber sous l’objectif : une mésange qui vient picorer (guère plus de 3 secondes devant la mangeoire) : faudrait jouer du Tv (choix de la vitesse), une goutte de rosée sur un pétale de fleur (voui, c’est pas trop la saison) : faudrait jouer du Av pour la profondeur de champ.
En même temps le choix Av ou Tv, c’est une question d’habitude car une modif de l’un entraine automatiquement (si pas mode manuel) une modif de l’autre.
Quand on ajoute la possibilité sur le 7D du mode ISO automatique sur une très large plage… On se retrouve avec des choix à faire au moment du shoot parfois incompatibles avec le côté “instantanéité immédiate tout-de-suite là maintenant, avant il y a rien, après il y a plus” que j’affectionne.
D’où mon mode P quasi permanent. Mais je me soigne en préparation des beaux jours…
7 De O-plus - 07/02/2010, 08:28
Pas besoin de lire ma notice. Maintenant, je sais que le programme P c’est pour le ‘“instantanéité immédiate tout-de-suite là maintenant, avant il y a rien, après il y a plus” :-)
Et je me dis que vendredi dernier, ce mode P m’aurait été bien utile. Si j’avais su.
Merci Mirovinben :-)
8 De Franck - 07/02/2010, 09:49
C’est vrai que le mode A (ou TV/S) nécessite un petit temps de réflexion pour l’ajustement avant de déclencher, à moins que les conditions de prise de vue soient telles que de toutes façons nous soyons déjà aux limites. Par exemple lorsque je suis au Paris-Carnet, le soir, je suis en mode A, ouverture au max (f/1.4 en ce qui concerne mon 50mm) et la vitesse sera de toute façon aux alentours de 1/50e, 1/60e de seconde. Pas la peine de toucher à quoi que ce soit.
Maintenant, en conditions plus normales, on peut se poser pas mal de questions et il faut avoir une bonne idée de ce qu’on cherche à obtenir pour être capable de trouver les réglages idoines. Personnellement j’ai encore du mal à imaginer le résultat de tel ou tel réglages (surtout en terme d’ouverture et je ne parle pas de vitesse qui est pour moi spécialement réservé à de la photo sportive ou équivalent).
9 De mirovinben - 07/02/2010, 12:39
La vitesse peut avoir aussi son importance au niveau “flou de bougé”.
D’autant plus important que la focale est longue. Ce qui n’est pas forcément une contrainte avec ton 50mm. A main levée, pas trop de risque de “flou de bougé” au dessus de 1/60e de seconde selon une règle empirique mais pratique (focale = vitesse minimale). Si, en plus, tu es bien calé et doux sur le déclencheur, le 1/30e doit être jouable… surtout si le sujet est immobile.
Et je ne parle pas d’un objectif stabilisé qui fait gagner 2 à 3 diaphragmes…