C’est tout simplement — comment je me la pète trop, mais en fait c’est un expert de la couleur qui nous l’a expliqué — qu’à ce moment de la journée le soleil allait se coucher, donc avec une prédominance des teintes oranges et comme la complémentaire de l’orange est le bleu, l’ombre formée est … bleue :-)
Du coup ça me rappelle vaguement l’histoire d’un peintre (me souviens plus de qui) qui colorait l’ombre sur un fiacre jaune en violet… Il avait donc raison.
Je m’interroge juste sur le rôle de la balance des blanc dans ta photo (le mur n’aurait-il pas dû être plus “chaud” ?).
Je te donne l’impression de chipoter mais c’est à cause de ma jalousie maladive… J’aurais tant aimé être l’auteur de ce “pochoir aux photons”.
Tu as raison pour la balance des blancs, j’ai volontairement tiré vers le bleu pour renforcer l’effet — mais pas tant que ça.
Cela dit, nos yeux sont beaucoup plus efficient qu’un APN pour saisir toutes les nuances et la photo numérique était beaucoup plus terne, surtout avec les murs blancs sales, que celle présentée ici.
1 De mirovinben - 16/04/2010, 06:58
Ombre bleu ciel ? heu… Comme ce fait-ce ?
2 De Franck - 16/04/2010, 07:54
C’est tout simplement — comment je me la pète trop, mais en fait c’est un expert de la couleur qui nous l’a expliqué — qu’à ce moment de la journée le soleil allait se coucher, donc avec une prédominance des teintes oranges et comme la complémentaire de l’orange est le bleu, l’ombre formée est … bleue :-)
3 De mirovinben - 16/04/2010, 13:44
Génial ! et merci pour l’explication.
Du coup ça me rappelle vaguement l’histoire d’un peintre (me souviens plus de qui) qui colorait l’ombre sur un fiacre jaune en violet… Il avait donc raison.
Je m’interroge juste sur le rôle de la balance des blanc dans ta photo (le mur n’aurait-il pas dû être plus “chaud” ?).
Je te donne l’impression de chipoter mais c’est à cause de ma jalousie maladive… J’aurais tant aimé être l’auteur de ce “pochoir aux photons”.
4 De Franck - 16/04/2010, 18:29
Tu as raison pour la balance des blancs, j’ai volontairement tiré vers le bleu pour renforcer l’effet — mais pas tant que ça.
Cela dit, nos yeux sont beaucoup plus efficient qu’un APN pour saisir toutes les nuances et la photo numérique était beaucoup plus terne, surtout avec les murs blancs sales, que celle présentée ici.