Ben quoi ?

Vivant et mort


Ben quoi ?

On commence par le vivant, forcément, c’est logique, sauf que peut-être qu’avant d’être vivant on est mort ? Allez savoir ? Et après la mort on redevient vivant ?

Lesconil

Ou alors on est pré-vivant avant et post-vivant, voire survivant après ? J’avoue que l’idée de quelque chose avant et, ou, après, n’est pas pour me déplaire, même si intellectuellement parlant je suis persuadé que c’est plutôt et présumément le vide sidéral avant et après, genre rien. Cela dit, c’est bien, ça fait de la place pour les su(rv)ivants (pouf, pouf) …

Lesconil

Surtout qu’on a aucune preuve, si jamais on était vivant avant et qu’on le sera après, vu qu’on a aucune mémoire de l’avant ou de l’après, malgré toutes les théories fumeuses qu’on peut lire dans les meilleurs bouquins de science-fiction et de religion — synonymes, n’est-ce pas ? — ou entendre au comptoir du bistrot du coin.

Lesconil

Je sais pas vous, mais parfois je me pose des questions bizarres, sur la vie, la mort, l’univers, le temps — j’en ai connu qui considéraient cette dernière notion comme un simple moyen plutôt efficace inventé par nous-même à seule fin de classer des choses, pourquoi pas ? — ; et puis ensuite je retourne coder un peu, ça me repose et c’est immédiatement plus gratifiant vu que les réponses sont à portée de main. J’exagère, mais à peine !

Lesconil

Et puis si ça se trouve, le bestiau qui attend la vague fermement campé sur ses deux pattes, les ailes repliées de défi ; si ça se trouve c’est un gars qu’est mort y’a deux semaines ou deux cent ans, sauf qu’il le sait pas, Hector, qu’il a été vivant, puis mort, puis de nouveau vivant mais autrement, avec un bec, deux pattes et deux ailes !

Lesconil

Si ça se trouve il a été résurectionné en volatile parce que c’est moins élevé sur l’échelle de … et qu’il a fait des conneries et qu’il a été jugé par … ouh là ça devient trop compliqué tout ce bazar. Finalement c’est plus simple si c’est juste une fois et basta, non ? Du coup YOLO et carpe diem, comme on dit :-)

Lesconil

Bref, on passe notre vie à bascule à glisser doucement, ou brutalement, vers le moins vivant, l’inanimé, le désintégré, le néant !

Lesconil

Et qu’est-ce qui fait moins vivant que le béton rouillé ? Je vous le demande ! Et pourtant, ça piaille, ça gueule, ça bouge, ça tempête, tout autour ! Mais non, tout ces blocs de béton, c’est froid, c’est rugueux, c’est moche, même s’il y en a, des vivants, qui prennent le temps de décorer un peu tout ça…

Tréguennec

Les Nations unies devraient abolir la semi-vie, dit Joe. C’est une entrave au cycle naturel de la naissance et de la mort.
Ironiquement, Al Hammond dit :
- Si Dieu approuvait la semi-vie, nous naîtrions tous dans un cercueil glacé.

Philip K. Dick, Ubik

Tréguennec

Ou alors on irait dans un autre temps, un autre univers, un autre trucmuche à la cool, ou pas d’ailleurs… Sinon si ça se trouve, on recommence en boucle depuis la naissance ? Ou alors c’est une simulation dans un putain d’ordi dans le cloud ? Perso je dis que ça serait bien fait les effets spéciaux et tout et tout !

D’ailleurs si je code, c’est à cause des effets spéciaux ! Si si, garanti :-)

Tréguennec

One night, Confucius had a dream about chopsticks. …

Pat Cadigan, It’s Christmas Eve — You know what that means

Tréguennec

Je crois que la S.-F. tient une place à part dans mon univers, plutôt privilégiée, probablement au détriment de bien d’autres choses, mais je n’ai qu’une vie, une liseuse et encore des tas de bouquins pas encore dégustés dans ce domaine, même si je m’octroie quelques rares écarts de temps en temps.

Tréguennec

Tiens me viens l’idée qu’on nous demande peut-être notre avis, une fois mort, pour savoir de quoi on a envie pour après, avant ? T’imagine ? Avoir à faire un choix comme ça, surtout que t’en auras aucune mémoire, comme t’en as aucune de la réponse que tu as donné la dernière fois ! Elles doivent bien se marrer les entités ou les ordis qui enregistrent et exécutent ta décision.

Tréguennec

Et puis ensuite, la fois suivante… D’ailleurs on a droit à combien de fois ? Est-ce que t’es au courant que t’as déjà choisi, une fois, deux, … dix-mille ? Ou pas ? Si ça se trouve, t’avais mal choisi la fois d’avant et tu vas refaire le même choix à la con, c’est ballot. Note que ça fonctionne aussi dans l’autre sens, donc c’est équilibré.

CQFD !

Tréguennec

En attendant de dessiner un mouton…

J’ai terminé de lire la quadrilogie « Programme Conscience » de Frank Herbert, il y a peu. Ça change de la saga Dune que j’avais dévorée du début à la fin il y a pas mal d’années, puis j’ai repris la lecture de la Trilogie divine il y a quelques jours ; il est encore trop tôt pour en parler mais les quelques dizaines de pages que j’ai déjà lues de Siva montrent à quel point K. Dick est spécial dans cet univers de la fiction !

Rappelez-vous, aider les gens était l’une des deux activités fondamentales que Fat s’était vu déconseiller il y a longtemps – aider les gens et se droguer. Il avait arrêté la dope, mais son énergie et son enthousiasme étaient désormais entièrement canalisés dans le but de sauver les gens.

Il aurait mieux fait de s’en tenir à la dope.

Philip K. Dick, Siva

Étonnamment mes podcasts d’en ce moment ont pour titre « Une odeur de poudre » de Sonia Kronlund (émission « Les pieds sur terre » de France Culture).

La boucle est bouclée…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page