Depuis son retour chez nous, le Lutin a aligné une semaine de “points verts”, qui signifient que tout a bien été. Ok, comme on veut être encourageants, on met aussi des points verts les jours où ils ne se voient pas. Histoire que le volume lui donne confiance. On a parlé, vite hier, quand je lui ai montré l’ardoise blanche, le tableau, les points, il m’a dit que ça lui avait fait du bien de parler, chouette. Je lui ai rappelé que le psychologue était là pour ça, aussi, autrement.

Emue que j’étais par l’énorme câlin qu’il m’avait fait en rentrant.

Heureuse de sa joie quand je lui ai dit que si, le 11 avril, il n’y avait que des points verts, je lui offrirais le DVD de Totoro dont il rêve.


***

Cro-Mignonne rentre, quasi systématiquement, surexcitée et un peu désagréable de chez son père. Je comprends : il fait le plein d’activités en quelques jours, il prend sa place de papa gâteau, et ils en profitent, c’est chouette. Mais du coup il faut resserrer les boulons, un peu, le dimanche soir, une semaine sur deux.

Mais quand même ses tendresses à moi réservées, ses réflexions si enfantines et pourtant si empreintes de réflexion.

Elle avait un peu le trac de rentrer, hier soir. J’essaye d’apaiser la pression qui porte, aussi, sur les épaules des bons élèves, lui dire que si elle trouve ça difficile, on sera plusieurs à lui expliquer, mais qu’elle a l’air de très très très bien s’en sortir, et qu’on ne lui demande pas de passer en CM2 à la fin de l’année, juste de faire de son mieux, en fonction du niveau de mieux du jour, de l’heure, de l’exercice, et d’essayer de garder cette joie d’apprendre.

Elle allait mieux, après.


***

Retour plus tôt hier de l’Enchanteur pour cause d’un Cyrano annulé. Je ne sais pas si vous avez idée de combien c’est précieux, une soirée de plus ensemble. Je crois que c’était la première fois qu’on passait un dimanche soir à nous quatre. Pas besoin alors de se livrer à d’alliciantes [1] manoeuvres, la joie d’être tous les deux nous a duré largement toute la soirée.

Note

[1] Qui séduit, qui captive