Attention, sol glissant

Attention, sol glissant


Attention, sol glissant

Vous êtes prévenus, mais pas coupables, n’est-ce pas ?

Marée haute

Voilà les couleurs que j’aime, du bleu, des nuances de bleu, du blanc et des nuances de nuages, du rouge, ici et là, pour piquer un peu ; faut que ça circule !

Kitesurf

Illusion d’optique ou simple point de vue, j’aime bien ces images légèrement ambiguës.

Landes

Quittons Pors-Carn pour aller sur la plage de Tronoën en passant par la landes aux herbes couchées. Au loin arrosage d’un champ, peut-être un de ceux où les tulipes multicolores auront poussé ? Nous sommes venus trop tard dans la saison pour les voir cette année là. La prochaine fois, peut-être ; ça fait un joli spot à photo !

Plage de la baie d'Audierne

Des fuyantes

Bunker

Un promeneur avec ses chiens

Trait

Une mouette qui rentre dans le cadre pour casser l’horizontalité ; je ne lui ai pas laissé de place, cette fois, tant pis pour elle !

Inspection

Quand soudain la compagnie arrive d’un pas décidé vers le vieux bunker cassé. Il fera office de décor le temps de prendre quelques photos ; vous en verrez peut-être ailleurs qu’ici, de celles qu’ils auront pris là-bas, je ne sais pas.

Modèle

Il faut tout de même avouer qu’il y a du graphique, ici, de l’image, du qu’on a du mal à oublier, c’est de l’impressionnisme à la machette dans ton cerveau, c’est du brut, du violent ; je plains l’aveugle, et le sourd, et tout ceux qui n’ont pas la ou les facultés d’engloutir les émotions qui surgissent à la vision et à l’ouïe, foi de voyant et d’entendant, parce que le ressac et le vent, parce que de toute façon je n’y entends rien à ces choses là, au delà de l’empathie que peux ressentir.

Ah si, quand même, marcher dans le sable, même à travers les chaussures ; tu sens que c’est pas du béton, que c’est du qui vit, qui bouge, qui parfois se dérobe ou au contraire qui résiste. Tout d’un coup je me dis qu’il doit y avoir des milliards de poèmes et de chansons, de textes qui parlent de ça, et aussitôt je me dis que je n’en connais même pas ne serait-ce que le début d’une seule — eh non y’a pas de faute de grammaire, j’accorde avec emphase !

Graphique

Regardez les dimensions de cette chose, disait le Président. Nous avons contre elle les mêmes chances qu’une fourmi qui s’attaquerait à un éléphant armé d’un pistolet à pommes de terre modèle réduit.

Franck Herbert, Le prophète des sables

Perruque

Je m’aperçois avec le recul du temps depuis le moment de la photo que j’ai pas mal foiré mes cadrages, cette fois. Celle-ci, par exemple, manque d’un je ne sais pas quoi et je ne sais pas où. Toute la différence entre une photo bancale et une où vous vous dites : “That’s it!”.

Comme celle que j’étais persuadé d’avoir réussi, à l’automne dernier, avec de grosses vagues en fond ; eh bien non, foirée. Quand ça veut pas, ça veut pas. Faut pas d’état d’âme, faut garder ou virer, puis recommencer, si on en a l’occasion.

Entrée

On ne s’accapare pas un lieu. L’errant est quelqu’un qui passe, il ne s’approprie pas, il ne vole pas.

Raymond Depardon, Errance

Gaston le crabe

J’ai croisé Gaston — eh non pas Raymond, dommage n’est-ce pas, parce que ça me plairait assez de l’écouter parler, lui et plein d’autres d’ailleurs, de leurs regards — au cours de notre promenade, et comme il était tout seul, on l’a emmené avec nous, obligé.

Comparaison

Nouveau versus ancien, numérique versus argentique, doigts digitaux, y’a pas de différence, juste une question de façon :-)

Je ne m’intéresse qu’à ceux qui découvrent ; je me sens solidaire de ceux qui vont à la découverte ; pour moi, il y a là beaucoup plus de risques qu’à tenter de créer de toutes pièces les images ; et enfin la réalité est tellement riche !

Henri Cartier-Bresson

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page