Nous sommes nombreux, blogueurs sous DotClear, a être assailli de SPAM depuis quelques jours. Un plugin, nommé Spamplemousse, fait ses preuves en les bloquant quasiment tous, mais il reste une question à laquelle je ne sais pas répondre :
Pourquoi ?
.
Pourquoi spammer (excusez ce néologisme-anglophone) des blogs sans discernement ? Quel est l'intérêt, à part peut-être de postuler pour un record dans le livre du même nom ? Ca me dépasse !
Ils espèrent quoi ces gens-là ? Qu'on clique une fois sur le lien insidieusement fourni ? Ils nous prennent pour des cons ou quoi ? En plus ils ne font même pas l'effort de nous spammer en français, c'est pitoyable, minable, affligeant.
A bien y réfléchir, j'y vois tout de même un intérêt important : une série de test grandeur nature du plugin Spamplemousse ? Si c'est le cas, c'est réussi ! Bravo aux développeurs.
1 De la lène -
Je crois que c'est pour grimper dans les moteurs de recherche en faisant du google bombing.
2 De Arnaud Boudou -
Simple : augmenter le Google Ranking des liens "fournis" avec le spam, et apparaître en tête des requêtes Google.
3 De Ingolmo -
Totallement d'accord, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils spamment. On pourrait se demander s'ils gagnent de l'argent avec ceci ? cela m'étonnerait.
Et effectivement, on pourrait également se demander si c'est les anti-spams qui spamment, pour ensuite faire la pub de leurs logiciels/plug-ins/scripts sur des forums/sites (par exemple dotclear.net).
Je n'accuse pas du tout Spamplemousse, car cela m'étonnerais énormément que ce soit le cas avec les développeurs de ce superbe plug-in pour DotClear ! Mais je pense quand même que c'est possible que certains développeurs d'anti-spams le font !
4 De n0unours -
C'est net! Spamplemousse fonctionne à merveille pour ça (il m'en a bloqué plus de 2000...) encore qquns qui arrivent à passer néanmoins.
5 De David Latapie -
S’ils gagnent de l’argent ? Des milliers de dollars.
Je te conseille la lecture des deux articles de Daniel Kaplan :
Ainsi que Le spam, du crime organisé.
Voir aussi mon article du jour sur le spam sur ICQ, qui essait de porter un regard plus large
Pour terminer en te rassurant : parfois, ils perdent :-)
6 De Ingolmo -
Merci David Latapie...
Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'on PERDE des milliers de dollars, en dégâts et tout et tout, mais je ne comprends pas comment ils peuvent en gagner eux...
7 De Thanh -
Ils sont nuisibles. Et malheureusement, on a pas encore d'insectisides qui ne soit pas également un peu désagréable pour les internautes honnêtes.
8 De Franck -
Une petite précision : quand je dis bravo aux développeurs du plugin Spamplemousse, c'est sincère ! Ce n'est pas à prendre au second degré. Mon propos était seulement là pour illustrer l'utilité (et la robustesse) de ce genre de plugin.
9 De Groumphy -
Si j'ai une solution :
:)
10 De David Latapie -
On ne perd pas des ’’milliers’’ de dollars, mais des milliards (par exemple, additionner le temps pour déspammer une boîte aux lettres pour 800 millions de personnes. 10 minutes par jour, paraît-il, aux États-Unis. Par personne).
Comment les spammeurs en gagnent de l’argent ? C’est simple (une fois qu’on nous a expliqué ;-) ) :
Moralité : pour réduire le spam, il faut qu’Internet devienne non-marchand.
Tiens, une idée, que je n’ai pas le temps de creuser et de mettre en forme.
En fait, ce système existe déjà, il s’appelle Abilene. Il est réservé aux scientifiques, qui en ont marre qu’on leur ait cassé leur joujou.
11 De Franck -
Merci David pour tous ces détails. Effectivement je n'avais pas saisi l'aspect
sous-jacent !12 De xave -
Dans les récentes campagnes qui ciblent Dotclear, monsieur ativan par exemple met partout des liens qui pointent vers son domain, lequel redirige directement vers un site avec un système d'affiliation. Tout clic sur un lien dans ses spams lui fait donc gagner directement edes points. Le pire, c'est que c'est totalement à visage découvert : oui, il utilise des bots qui traînent sur les coins les plus nazes de la Toile (genre la Corée) mais son site est hébergé aux États Unis, et un simple whois permet de retrouver son adrese, son numéro de téléphone, son nom, bref toutes ces coordonées. Ah ben oui : là bas, il y a des lois contre le spam ... par mail. Laisser des commentaires sur des blogs, c'est totalement légal.
13 De Janusz -
J'arrive peut-être en pleine bataille (ou après), mais j'ai découvert ce week-end le plug-in Captcha pour dotclear.
J'ai constaté que tu le connaissais déjà, puisque tu as posté des remarques sur le forum.
Ça oblige les gens à réaliser une petite opération mathématique, mais c'est le plus efficace pour leurrer les robots à mon avis.
PS : il existe apparemment une autre version de captcha réalisé par Olivier Meunier (version 0.5) mais je ne retrouve plus la source.
14 De Franck -
Merci janusz pour les infos. En effet je suis au courant de ce qui existe pour contrer ce genre d'emmerdements (pour être poli). Pour l'instant Spamplemousse remplit correctement son rôle, donc je vais en rester là.
15 De Franck -
xave, désolé pour le délai, mais tu as mis un mot-clé (ativan) dans ton commentaire et Spamplemousse l'a intercepté, comme il va le faire avec le mien d'ailleurs ;-)
16 De Vroumette -
Heureusement que je constate que vous êtes nombreux à être inondés de spams, car à force de messages de : anal / hard / lesbian.... S.E.X, je me suis demandée s'ils m'avaient identifié comme une grosse perverse ! (Psst : il y a des chances que ce commentaire soit bloqué par l'agrume!).
17 De Franck -
Vroumette ! Voyons ! Un peu de retenue ! Ceci dit Spamplemousse doit te connaître, il t'a laissé poster ce commentaire sans sourciller ;-)
18 De Vroumette -
Ben oui, j'ai vu ça ! Comme quoi je peux vraiment écrire n'importe quoi (gniark, gniark, gniark, je compte bien en profiter).
19 De Empyrée -
À quoi sert le spam dans les blogs ?
Réponse courte Réponse un peu plus développée Un peu de jargon La faute à qui ? La responsabilité des anti-spammeurs Pour aller plus loin Réponse courte Pour l’argent. Beaucoup d’argent. Oui,...