La véritable histoire du « Footer de merde »

Certains se posent la question à propos de ce mème qui circule autour de Dotclear depuis quelque temps et comme il appert qu’une longue histoire vaut mieux qu’un petit dessin, je vais vous conter céans la véritable histoire du « Footer de merde ».

Mais reprenons au début.

Il était une fois un logiciel, nommé Dotclear, qui permet le mieux du monde de publier des choses sur l’internet. Ce logiciel possède en son sein une partie dite administrative qui permet à chacun d’écrire et de publier. Depuis des temps anciens, il est d’usage d’afficher communément en bas de page un petit texte remerciant l’écrivain-poète d’avoir choisi Dotclear pour ce faire.

Il y a quelques années, voire jusqu’il y a quelques mois, il ressemblait à ceci :

Pied de page des versions 2.4 et précédentes

Or, ce pied de page (ou footer en anglais) avait la fâcheuse habitude de surplomber et masquer partiellement le contenu d’une page lorsque celle-ci évoluait, par exemple lorsqu’on affichait le contenu des billets d’une liste d’iceux. Du coup, c’était moche, pas beau, d’un goût douteux, et personne ni quiconque d’ailleurs n’avait jamais réussi à corriger son comportement (écrit en javascript pour la petite histoire) :

Pied de page des versions 2.4 et précédentes (recouvrant une partie du contenu) !

Un tel défaut ne pouvait perdurer au sein du meilleur logiciel de blog du monde entier, n’est-il pas ?

Adoncques.

M’étant lancé dans un grand triturage de tickets pendant l’automne 2012, j’ai décidé d’y remédier, ne supportant plus cette verrue au beau milieu de mon écran. Il fallait qu’il reste en bas, à sa bonne place. Je cherche, je trouve, j’implémente et … Ta Da … voilà un très joli et magnifique pied de page, qui a le bon goût de rester en permanence à sa place assignée, c’est à dire tout en bas, et qui ne gêne plus — quoi que, vous verrez que la suite me contredira.

Doté d’une légère transparence du plus bel effet, j’avoue avoir été assez fier de présenter enfin la fin de nos soucis de footer à tous les utilisateurs :

Pied de page de la version 2.5

Or quasiment à l’instant où cette nouvelle version était publiée je recevais moult courriers et messages énervés des utilisateurs. La raison principale de cette ire, au delà des simples divergences de goût et de couleur, était que ce footer recouvrait en partie le contenu situé en bas de la page.

Cela dit, et pour ma défense, j’avais tout de même pris soin de faire en sorte qu’en faisant défiler la page chacun pouvait découvrir tout le contenu masqué (légèrement eu égard à la transparence).

Je m’en étais d’ailleurs expliqué dans ce rapide billet publié au bout de quelques jours. Mais j’avais beau rétorquer, il y avait consensus contre moi, ce magnifique pied de page était devenu, je cite Dsls, un « Footer de merde » et par analogie je l’étais devenu aussi (sic).

Depuis ce moment là, c’est à dire quelque part vers le début de cette année, je dirais mars environ, le monde entier attend la fin de ce footer de merde. J’ai donc, pour la prochaine version de Dotclear, repris mon bâton de codeur et ai mis un terme, non sans verser une petite larme sur cette grandiose contribution, à ce pied de page, envahissant dixit … Mr. toulmonde.

Il ressemble dorénavant à ça :

Pied de page de la version 2.5.1

Beaucoup plus discret, presque trop peut-être — d’ailleurs il l’est tellement que personne ne le remarque plus —, toujours est-il qu’il ne gênera plus personne à cet endroit. J’avoue être un peu vexé d’avoir sacrifié mon travail, mais passons.

Depuis, il s’est passé … des trucs, que je pourrais résumer ainsi :

J’ai footu la merde !

Alors depuis je conserve ce qualificatif que d’aucun pourrait trouver ingrat, mais que j’apprécie plutôt bien !

Franck Paul, aka Footer de merde

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/9505

Haut de page