Ma sélection de septembre 2010

Un visiteur, que j’ai rencontré récemment pour la première fois m’a dit, après avoir parcouru ma galerie photo que je faisais essentiellement des photos abstraites. Ça m’a surpris pendant un temps et puis finalement j’ai fini par comprendre ce qu’il voulait dire. C’est vrai que je fais peu de portraits en ce moment et encore moins de paysages ou de natures mortes. Alors oui je fais pas mal de photos abstraites ce qui d’ailleurs est largement représenté dans ma sélection de ce mois de septembre.

Je commence à apprivoiser le dernier caillou mais comme le 100mm je pense qu’il va me falloir quelques déclenchements avant d’en saisir les finesses et les possibilités. Cela dit, j’ai trouvé quasiment indispensable dans la plupart des cas l’usage d’un filtre polarisant[1].

En vedette, une des Pep’ites — l’intéressé se reconnaîtra[2] :

Le cadenas rose

Les 11 autres, triées dans l’ordre chronologique :

Couleurs et couteaux Jumelles Ben quoi ? Chat vole Franges ou mèches ? Dégonflée à force de gonfler L'arcade des outils Ne pas toucher Pédalos Les pirates d'Ouchy Café

Quelques chiffres :

  • Photos prises : 321
  • Photos publiées ou à publier : 109
    • Prises avec le 100mm : 65
    • Prises avec le 50mm : 24
    • Prises avec le 17/40mm : 20

PS : Vous pouvez cliquer sur une photo pour l’agrandir et parcourir les autres avec les flèches du clavier, les touches N (suivante) et P (précédente) ou encore en cliquant sur la moitié gauche pour reculer et sur la moitié droite pour avancer. La touche Esc ou un clic en dehors de la photo permet de revenir au billet .

Notes

[1] Le fait qu’ils soient circulaires me joue parfois des tours lorsque je shoote en paysage — habituellement je règle mon filtre pour cette orientation — puis quand j’ai besoin (ou envie) de changer d’orientation pour le portrait.

[2] La Pep’ite est une photo en générale abstraite dont le post-traitement renforce l’aspect intimiste ou dramatique sur le sujet.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/6008

Haut de page