Les gros mots du Web

Depuis quelque temps je suis des conversations, des conférences, je lis des papiers (ou des billets ou des articles, appelez ça comme vous voulez) dans lesquels il est fait mention d’un certain nombre de gros-mots, en tout cas pour moi qui ai un mal de chien à définir réellement ce qu’ils désignent. D’ailleurs j’ai dans l’idée que certains ne savent pas trop non plus ce qu’ils recouvrent.

Commençons par le premier, dev-front. J’imagine qu’il doit s’agir d’un développeur (pour dev) et qu’il s’occupe de la partie visible d’un site web (le front). Soit, il doit donc maitriser HTML, CSS, probablement pas mal de Javascript pour dynamiser un peu l’ensemble et puis c’est à peu près tout. J’ai entendu aussi qu’il pouvait être amené à s’occuper de performance ce que j’ai aussitôt traduit par optimiser la bande passante en réduisant le poids des fichiers chargés (images compressées, CSS minifiées, …). Mais dites-moi, qu’est-ce qu’un intégrateur fait de différent à part qu’il est capable de récupérer un découpage fourni par un designer pour en faire du HTML/CSS/Js ? Spa un peu pareil ?

Ensuite un second, back-end. Celui-là j’avoue avoir un peu de mal. S’agit-il de cette partie cachée que j’imagine être la partie d’administration d’un CMS, par exemple. Mais alors quelle différence avec le back-office ? Back-office me parle un peu plus lorsque je le traduis car il fait référence à une action à l’arrière (côté non visible pour le public) de la part de l’utilisateur. J’imagine que le formulaire dans lequel je suis en train de rédiger ce billet fait partie du back-office de mon installation Dotclear que j’utilise. Spa un peu pareil alors ?

Qui peut m’expliquer les subtiles ou complètes différences entre ces termes ?

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7309

Haut de page