PHP 7 sur OS X Server

OS X Server, c’est pas mal, ça s’installe tout seul et on peut mettre en route un serveur Web rapidement (à condition d’installer un serveur de base de données si nécessaire). Par contre, même si c’est Apache 2.4 qui tourne, PHP est encore en version 5.5 alors que la 7.0 (voire la 7.1) est sortie depuis déjà pas mal de temps et tourne plutôt bien.

Du coup, quelques lignes de commande plus tard, ça va mieux :

PHP 7 sur OS X Server

Pour ça, on commence dans le terminal par un joli :

curl -s https://php-osx.liip.ch/install.sh | bash -s 7.0

Qui va récupérer la version 7.0 — j’ai laissé la récente 7.1 pas encore tout à fait bien supportée par toutes les applis web susceptibles d’être utilisées sur mon serveur — et installer tout ce qu’il faut, là où il faut ; enfin presque !

Parce que bien sûr OS X Server ça veut dire des trucs et des bidules pas tout à fait à l’endroit habituel. Et quand on vérifie avec un basique :

<?php
phpinfo();

Ça tourne encore avec la version 5.5 de PHP.

Il faut donc quelques manipulations de plus pour obtenir gain de cause.

Désactiver le support PHP via l’appli Server ; ça va désactiver le module PHP 5. Ensuite il faut copier le fichier de configuration de PHP 7 au bon endroit :

cd /Library/Server/Web/Config/apache2/other/
sudo cp /private/etc/apache2/other/+php-osx.conf .

Ensuite il suffit d’éteindre et de rallumer le service web, donc Apache, avec l’appli Server pour obtenir une jolie version 7.0 \o/

Une dernière chose, le fichier php.ini utilisé n’est plus celui d’OS X Server (à savoir /Library/Server/Web/Config/php/php.ini) mais celui installé au début, donc dans /usr/local/php5/lib/php.ini.

Si vous voulez revenir à la version antérieure de PHP, soit la 5.5, alors mettez en commentaire le chargement du module dans le fichier /Library/Server/Web/Config/apache2/other/+php-osx.conf :

…
#LoadModule php7_module        /usr/local/php5/libphp7.so
…

Et activez ensuite PHP via l’application Server.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13378

Haut de page