Cassandre

Cassandre

Article 11 et 13, les plus discutés, ont été validés. Je ne sais pas encore ce que ça va impacter exactement mais on commence à trouver quelques rapides analyses convergentes :

Alors mesdames et messieurs lobbyistes de l’industrie culturelle, buvez-bien vos bouteilles de champagne cet après-midi, elles sont amplement méritées vu le travail abattu et le résultat obtenu. Mais ne venez pas pleurer quand vous aurez compris pourquoi les GAFA ont laissé le résultat du vote s’inverser à ce point en quelques semaines.

Une bonne licence globale, un revenu universel, une dépénalisation du cannabis, des transports en communs gratuits et une unification de l’Europe et la vie serait bien plus simple. Arrêtons de se faire chier sur ça.

Ce texte sécuritaire prévoit d’imposer plusieurs obligations aux hébergeurs, et notamment le retrait en moins d’une heure des contenus signalés. Il banalise la censure policière ou privée et donc le contournement de la justice. Il fait des filtres automatiques - justement au coeur du débat sur la directive droit d’auteur - la clé des politiques de censure à l’ère numérique.

Et il y en aura encore bien d’autres.

Tout ça pour finir par se rendre compte, dans quelques années, que la presse va (encore) mal, qu’elle a besoin d’être protégée (sic), que… Pendant ce temps là, je vais continuer à lire Mediapart, Les Jours, et les quelques autres trublions qui ne claironnent pas avec le gros des « ayant-droits » — spa un gros mot, mais presque !


J’ai appris hier que le gouvernement avait en tête une n-ième réforme des retraites, avec cette fois-ci la bonne idée (non) de prendre en compte l’intégralité de la carrière plutôt que les 25 meilleures années pour le calcul de la pension. De quoi baisser significativement cette dernière. J’ai fait un calcul rapide hier (une simple règle de trois) et du coup, par rapport à la situation antérieure, je vais devoir bosser encore 10 ans pour espérer toucher quelques centaines d’euros de moins — oui j’ai bien dit de moins — que si je m’étais arrêté dès que je le pouvais, soit 5 ans auparavant.

Moi qui commençait à m’imaginer faire de longues virées à moto tant que la forme était au rendez-vous, je dois admettre que l’horizon s’assombrit un peu ! Ou alors, si c’est possible, je pars avant que le nouveau mode ne soit mis en application ?

Plus qu’à espérer que ça soit retoqué, mais vu comment c’est open-bar ces derniers temps pour le gouvernement avec la majorité aux ordres, je vois pas comment ça pourrait en être autrement. Quant à imaginer un retour en arrière, on sait ce que deviennent ces « réformes » à cliquet qui restent gravées dans le marbre.

J’ai tout de même une question qui m’agace : comment ils (le gouvernement, la présidence) espèrent gagner des élections à venir en se mettant à dos tous les « inactifs » et une bonne partie des actifs ? Ça ne me laisse pas de m’interroger…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13928

Haut de page