La vérité vraie

Résultat du vote en faveur du mariage pour tous à l'Assemblée Nationale, avr. 2013
Résultat du vote en faveur du mariage pour tous à l'Assemblée Nationale

7 ans.

Ça fait 7 ans que ce vote historique a été fait et que depuis ça dérive du côté réac’[1]. Les pouvoirs de police[2] se concentrent au ministère de la vérité vraie — je ne dis même plus l’intérieur vu qu’ils s’échinent aussi à vouloir dicter le contenu journalistique à l’extérieur, de l’autre côté de l’Atlantique. Décret après décret, loi après loi, ça dérive et aucune digue…

Je ne vois pas qui pourrait déconstruire. Je ne vois pas qui pourrait s’opposer. Je ne vois pas qui aurait assez de poids face à l’aristocratie en place ; je parle de celle des hauts fonctionnaires de l’état, qui reste en place quel que soit le pouvoir aux manettes et qui finalement, parce qu’elle est à la manœuvre et s’occupe de huiler les rouages qui l’arrange génération après génération. Je ne vois pas qui pourrait s’opposer aux forces de l’ordre, sauf à les déconstruire complètement et comment ?

Mélenchon ? Il me hérisse, même si largement moins que Macron — et pour être honnête, un 2e tour Macron - Mélenchon, je n’hésiterai pas une seconde à voter pour le second ; Hidalgo ? Avec quel soutien quand on voit les verts et leurs sempiternelles querelles de clocher. Un inconnu encore à ce jour ?

Bref, c’est peu de dire que je suis pas confiant pour l’avenir ; le mien n’a pas tellement d’importance vu l’âge que j’ai et les conditions dans lesquelles je vis — la retraite arrive bientôt —, mais surtout celui des générations qui suivent.

Cela dit je suis curieux de voir comment vont bouger les lignes à LREM, surtout du côté du côté de son aile gauche (sic) ; est-ce que le volet électoraliste l’emportera sur leurs maigres convictions pour peu qu’ils en aient encore ? Pas sûr. C’est un métier la politique et pour faire carrière, il faut être élu, CQFD.

Je suis aussi curieux de voir où ça va finalement péter ; parce qu’à refermer la soupape des manifestations, il ne va pas rester grand chose aux militants pour s’exprimer. Radicalisation au programme des années à venir, avec des formes nouvelles ?

L’enseignement est exsangue, la santé idem, le monde du (petit) travail (côté salarié) itou — question de survie où tu ne vas pas t’opposer à celui qui signe ton chèque tous les mois.

Ils continuent d’enseigner, ils continuent de soigner, ils continuent de travailler. L’éthique et la conscience professionnelle des sans-dents ne sont pas partagées par les puissants.

Article 15

La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

On se demande bien comment ! Ou alors il y a peut-être un numéro vert géré par le ministère de la vérité vraie ?

Notes

[1] J’aurais pu écrire fasciste, mais même si on s’y dirige, on y est pas encore.

[2] Et quand je dis police, ce n’est pas seulement celle qui tabasse dans la rue. C’est aussi celle des préfets, celles des administrations qui petit à petit passent sous la coupe de ce seul ministère ; écologie, territoire, …

Haut de page