Lack of skills

Source : Bhakti Iyata, https://pixabay.com/fr/users/Bhakti2-387310/
Source : Bhakti Iyata, https://pixabay.com/fr/users/Bhakti2-387310/

J’ai à peu près le niveau côté PHP, pas mauvais côté JS et CSS, pourtant il y a des chantiers dans lesquels je rechigne à me lancer, en particulier la modernisation de la CSS de l’administration (et de probablement quelques thèmes), parce que ça nécessite de plus en plus des compétences qui relèvent d’un intégrateur spécialiste UI/UX et accessibilité, compétences dont je commence à mesurer l’absence dans les miennes, même si…

C’est un des (gros) problèmes de l’open-source, où il faut compter sur les bonnes volontés puisqu’en général ce travail est fourni gratuitement — d’ailleurs on serait bien en peine de payer une prestation chez Dotclear, vu la faible trésorerie dont on dispose, utilisée principalement pour les noms de domaines et les serveurs.

Depuis des années on me conseille de faire ceci ou encore cela et que ça va forcément rameuter une foule de développeuses et développeurs, intégratrices et intégrateurs, d’expertes et d’experts en tout genre (UX, UI, a11y) alors que dans les faits pas du tout. Je pilote le développement de Dotclear depuis une dizaine d’années et j’ai vu l’équipe d’alors se réduire jusqu’à ne compter les membres sur les seuls doigts d’une main.

De temps en temps je demande à unetelle ou untel si il serait possible de faire telle ou telle chose, mais forcément comme c’est pris sur du temps libre, puisque non rémunéré, alors ça passe souvent en dessous de la pile légitime des trucs à faire pour payer les factures, a minima.

Vous me direz que finalement, l’application telle qu’elle est aujourd’hui convient très bien et qu’il n’est nul besoin de la transformer, sauf que c’est oublier que les techniques évoluent et que les matériels qui les supportent aussi et qu’on atteindrait assez rapidement le moment ou celle-ci ne serait plus utilisable pour cause d’obsolescence. Par ailleurs basculer sur les technologies prises en charge nativement permet de diminuer la quantité de code à maintenir et ça va dans le sens de l’économie, même si ça implique un investissement régulier.

On code une fois, on recode dix fois, on utilise dix-mille fois.

Les ordres de grandeur ne sont pas du tout les mêmes.

C’est comme pour la gestion des traductions, pour lesquelles je m’appuie (sauf pour le français) sur les moteurs de traduction disponibles, dans leurs versions gratuites pour les mêmes raisons que celles citées plus haut (trésorerie limitée), par manque d’utilisateurices dans les langues concernées (on en gère plus d’une trentaine).

Bref, à moins de voir un regain pour les blogs dans les années qui viennent, ça va être compliqué d’avancer sérieusement sur ces sujets, même si ça me titille bien de repartir d’une page blanche…

Idem pour les thèmes disponibles et fournis avec Dotclear, ils vieillissent, en tout cas d’un point de vue technique et ça fait quelques années que j’ai cessé de vouloir en porter de nouveaux, par manque de temps, d’envie et surtout de compétences côté intégration, spécialement côté CSS — qui devient rudement velu, j’ai découvert récemment les layers dont j’ai encore du mal à mesurer l’intérêt au delà de la lisibilité du code.

En conséquence on se rabat sur le mode de l’amélioration continue, au fur et à mesure de nos veilles respectives et de la disponibilité des nouvelles technologies supportées par les navigateurs, en essayant de conserver l’intégrité de l’éco-système — ce qui est complexe surtout avec du code tiers souvent plus ou moins bien maintenu.

Vous me direz que tout ça est assez négatif pour l’open-source, en tout cas pour ce petit projet, et je suppose qu’il en est de même pour pas mal d’autres, qui finissent par tomber dans l’oubli faute de bras et de cerveaux disponibles.

Par ailleurs il serait opportun de refonder un site de support correct (forum, documentation, news) — même si ça bouge joliment par ailleurs, l’auteur se reconnaitra —, mais là aussi manque de temps et de compétences ; on ne peut pas être partout à la fois compte-tenu de nos dispos respectives, c’est normal.

Quoi qu’il en soit j’ai, on a encore des trucs à bricoler avec Dotclear, ça n’avance, pas très vite, mais ça avance encore :-)

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15965

Haut de page