De la couleur sans fond du texte sur le web

Tout à l’heure je suis tombé sur un article, via mon lecteur de flux RSS, qui m’a fait bondir. En voilà une copie d’écran :

Texte en couleur (blanc) sur fond gris clair

N’essayez pas de régler votre écran, il s’agit bien de texte blanc affiché sur le fond gris clair utilisé par mon lecteur de flux.

Je suis allé jeter un œil au code source de la page HTML en question et voilà ce que j’y ai trouvé :

<span style="color: #ffffff;">
        <span style="font-family: verdana,geneva; font-size: xx-small;">
            <em>
                Ancienne usine Méccano, 78-80 rue Rébeval Paris 19…
            </em>
        </span>
        <span style="font-size: medium; font-family: verdana,geneva;">
            <br></br>
            <br></br>
            A partir de la fin du 18e siècle et jusqu'aux anné…
        </span>
    </span>

Voilà un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire et pourquoi injecter de la couleur sur le texte est une mauvaise idée dès lors que vous ne maitrisez pas tous les contextes d’affichage de vos contenus, et nombreux sont ceux qui réclament depuis longtemps cette possibilité dans les éditeurs utilisés par Dotclear — fonction qui sera probablement disponible avec les futurs éditeurs qui sont en cours d’intégration.

Alors certes votre texte blanc sur le fond noir de votre page web est très joli — quoique plus difficile à lire pour mes yeux, mais là c’est très personnel —, mais pensez aussi à ceux qui n’en récupèrent que la substantifique moelle sans tenir compte de la décoration globale de votre site.

Il existe pourtant des techniques qui permettent d’obtenir le même résultat (en utilisant des classes CSS par exemple) et qui n’empêchent pas la lecture lorsque la ou les CSS ne sont pas appliquées et utilisées. Seulement c’est souvent légèrement plus compliqué.

Vous pouvez aussi ne rien faire, et laisser votre texte en blanc sur fond noir et priver une partie de votre lectorat du plaisir de lire votre prose.

Chacun fera son choix…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/10173

Haut de page