C'est joli mais c'est toxique

Dans un sens, ces notifications GitHub ressemblent à un flux incessant de négativité pour vos projets. Personne n’ouvre une issue ou une pull request quand ils sont satisfaits de votre travail. Les gens se manifestent seulement quand ils veulent pointer un manque. Même si vous minimisez le temps passé à lire ces notifications, cela peut être épuisant mentalement et émotionnellement.

Frank Taillandier, Ça fait quoi de gérer un projet open source ? (traduction d’un article de Nolan Lawson)

Très intéressant et vous vous imaginez comment ça peut me parler, pas toujours, mais souvent !


J’allais écrire « rien à voir », mais en fait si, ça à voir, et pas qu’avec l’article, avec le titre aussi, vu que désormais, ici-même, dans les billets et pages et même les commentaires, on peut utiliser des 💩 ; j’avoue que la remarque de Noé avant-hier, m’indiquant un problème (connu) avec les caractères unicodes codés sur 4 octets (et que ne gèrent pas les bases de données encodées en utf8 de MySQL — tiens d’ailleurs faudrait tester avec PostgreSQL et SQLite), j’ai passé pas mal de temps à tester une proposition d’arfy sur le forum et reportée sur le ticket correspondant.

Repris in extenso :

Coupable identifié : j’avais terminé mon message par 👍 et visiblement ça plaît pas à Dotclear 🙀 — Noé Cendrier (@noecendrier)

C’est assez casse-gueule d’intégrer ça puisque d’après ce que j’ai pour l’instant vu et expérimenté, il va falloir coder un driver spécifique pour gérer les bases encodées avec utf8mb4, sans compter qu’il faut aussi que le serveur soit réglé correctement (fichier my.cnf) :

[mysqld]
collation_server=utf8mb4_general_ci
character_set_server=utf8mb4

De plus comme le précisait JcDenis dans un des derniers commentaires du ticket, la conversion est tout aussi casse-gueule, surtout du côté des index.

Conclusion, je vais prévoir un driver pour une des prochaines versions de Dotclear et on dira, pour l’instant, que ce ne sera valable que pour une nouvelle installation. Pas de conversion prévue sans avoir pas mal testé et déterminer les problèmes potentiels.

Normalement, arrivé à ce point de la lecture, et si vous avez suivi un peu, vous devriez avoir compris que les versions actuelles de Dotclear, y compris celle qui tourne derrière ce que vous êtes en train de lire, n’est pas prévue pour gérer ces caractères particuliers.

Et pourtant ils sont affichés dans ce même billet !

Diantre, mais c’est magie, comment diable dites-vous soudain la langue pendante sur le clavier emplit de bave ?

En fait non, rien de magie la dedans — bien que certains de mes collègues me prennent souvent pour un magicien sorcier — mais un proof of concept que j’ai développé hier sous la forme d’un petit plugin et qui apporte le support UTF-8 intégral pour les contenus ; à savoir extraits et contenus principaux des billets et des pages (plus les notes, tant qu’à faire), et contenus des commentaires déposés ici[1].

C’est très basique — pas de réglages, le plugin fonctionne tant qu’il n’est pas désactivé et sur tous les blogs, du on/off quoi —, mais ça a le mérite de fonctionner dès maintenant, sachant que c’est assez brut de fonderie : pas de test de driver pour savoir si on est dans un cas où il est nécessaire (MySQL avec une base encodée en utf8 seulement).

Reste une question : Je le publie ?

🍿🍿🍿

Note

[1] Oui, vous pouvez vous amuser à en mettre maintenant \o/

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/13241

Haut de page