Mise au point

Copie d'écran du site AccessConfig d'Access42, janv. 2020

Hier je posais la question de savoir si certains d’entre vous allait installer et activer le plugin en cours de développement et de quelle manière et à la lecture de vos réponse j’ai eu le sentiment que l’usage de la bibliothèque d’Access42 avait été pas très bien compris.

Je reprends le texte de leur site :

AccessConfig

Un sélecteur de styles, léger et open source, pour permettre aux personnes en situation de handicap d’adapter votre site à certains de leurs besoins.

Il s’agit donc de permettre à chacun de vos lecteurs d’adapter votre blog en fonction de leurs besoins, sachant que les choix qu’ils feront leur seront personnel.

Il ne s’agit pas de contraindre tous vos lecteurs à visiter votre blog en fonction de vos choix.

Si une personne A dyslexique choisit une police adaptée et probablement l’annulation de la justification, voire l’augmentation de l’interligne, une personne B qui viendrait ensuite visiter votre blog pourrait tout à fait conserver l’aspect que vous avez prévu (via le thème) ou par exemple augmenter uniquement les contrastes.

Les réglages que la personne B ferait ne venant en aucun cas modifier l’expérience et les réglages de la personne A.

Pour le côté administration j’ai pensé que des administrateurs et/ou rédacteurs pourraient eux aussi avoir besoin de ce genre d’adaptation et encore une fois, chacune des personnes connectées sera en mesure de choisir ses propres réglages sans affecter en aucune manière les réglages des autres connectés.

De plus, j’ai hésité avant de proposer d’activer ou pas certaines des options mises à disposition par la blibliothèque d’Access42 et puis je les ai laissées en me disant que si, par exemple, vous n’utilisiez en aucune manière la justification sur votre blog, il n’était pas nécessaire de proposer de l’annuler à vos visiteurs, en effet, mais ça reste anecdotique.

Idem si vous avez un blog sans aucune image ; inutile dans ce cas de proposer de les remplacer par leurs alternatives textuelles. Mais vous voyez que ça reste des options qui dépendent de votre thème et du contenu que vous placez dans votre blog.

Quant aux options proposées côté administration je les ai toutes laissées afin de conserver une certaine symétrie pendant mes explications sur le développement de ce plugin. La justification par exemple n’est pas utilisée à part pour aligner à droite certains « composants » de l’interface. Le texte, lui, ne l’est jamais ; j’aurais tout aussi bien pu désactiver ce réglage.

Encore une fois, je pense que ce n’est pas à vous de décider pour vos visiteurs ou vos co-administrateurs/co-rédacteurs quels seront les réglages pertinents qui les concernent.

Maintenant, après toutes ces bonnes paroles un peu doctes, vous êtes libres chez vous et vous ferez bien ce que vous voudrez, hein ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/14452

Haut de page