Notules non diplomatiques n° 23

Woodstock 1969 — affiche, déc. 2015
Woodstock 1969 — affiche

J’aurais bien aimé assister à Woodstock en 69, mais j’suis été trop jeune, pas de bol !

Tiens en voyant l’illustration et le piaf dessiné dessus je me demande si aujourd’hui le graphiste n’aurait pas mis un X à la place :-p


Un PR et un ministre de l’intérieur qui ne relèvent pas les propos des séditieux1, ça pue, et pendant ce temps le périmètre de ce qui est autorisé aux flics s’élargit, de loi en loi ; la dernière qui leur permet d’activer micros et caméras à distance pue sa race grave.
Parce que pour avoir causé de ça il y a une quinzaine d’année avec un flic, ils ne se gênent absolument pas, par exemple, de consulter les fichiers juste parce qu’ils veulent en savoir plus sur quelqu’un, peu importe la raison. « Tape-le, pour voir ! », tape-le s’entendant comme « tape son nom sur le clavier pour vérifier ».
Alors activer à distance micro et caméra uniquement dans des cas bien spécifiques, la bonne blague. Ça pue ! J’attends d’ailleurs les premières affaires du style : « Un enregistrement audio/vidéo de tel VIP a fuité sur les zociaux… ».

Que des flics soient en roue libre, c’est malheureusement fréquent ; qu’ils soient couverts par leur hiérarchie, c’est malheureusement fréquent ; qu’ils soient innocentés le plus souvent par leurs services implacables et incorruptibles d’enquête interne, c’est malheureusement fréquent ; mais que leur boss les couvrent aussi ostensiblement sans rien craindre c’est nouveau et ça pue.

Est-ce que Macron joue la montre en attendant la fin des JO à l’été 24 parce qu’il aura besoin des flics pour la sécurité à ce moment là ? L’année qui vient va être longue si c’est le cas…

J’ai appris aussi que les flics faisaient la grève du zèle, empêchant l’enregistrement de plaintes, et que d’autres préféraient se faire mettre en arrêt maladie et conseillent à leurs collègues de faire de même ; je ne savais pas que c’était autorisé de se faire mettre en arrêt maladie parce qu’on est pas content ! Les cheminots et les personnels de santé et éducatifs devraient faire pareil ! Parce que là on entend aucun·e politique dénoncer ce genre de pratiques…
Et puis d’où la sécu sert de caisse de grève (illicite) pour les FdO ?

Idées en vrac :

  • Ouvrir un numéro vert pour les flics, ça fait longtemps qu’on a pas eu de nouveau numéro vert ?
  • Annuler les JO puisque de toute façon ça produit une empreinte carbone de malade !

Ou alors tout ça n’est qu’un coup de pu… billard à trois bandes de Darmanin qui voulait être 1er sinistre à la place la 1re sinistre ? Va savoir…


  1. Le garde des sceaux a tout de même fait un rappel à la loi, je crois ;-) ↩︎

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/15786

Haut de page